Emploi et compétences

Ingénieurs « maison », faites certifier vos compétences par un diplôme d’État !

IDPE : Un diplôme comme une "seconde chance" après des études supérieures courtes et un parcours professionnel de qualité.


Vous exercez depuis plus de cinq ans sur des fonctions communément assurées par des ingénieurs diplômés ? Le titre d’ingénieur diplômé par l’état (IDPE) existe depuis 1934 pour faire reconnaître les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles déployées dans votre activité.

Ce diplôme peut s’obtenir dans plus d’une vingtaine de spécialités : 46 écoles d’ingénieurs font office de centre d’accueil, d’évaluation et de jury.

Un jury national valide la liste des candidats admis, et le diplôme est décerné par le ministère en charge de l’enseignement supérieur. Comme les autres diplômes d’ingénieur délivrés par les écoles, le titre IDPE confère le grade de master.

Il ne s’agit pas d’un concours, mais d’un examen des compétences acquises réalisé sur la base d’un descriptif de carrière et de la soutenance d’un mémoire professionnel mettant en valeur les connaissances et compétences du candidat.

L’inscription dans l’école correspondant à la spécialité de votre choix est possible jusqu’au 31 octobre 2018 pour la session 2019.

Ce dispositif ancien a encore toute sa place aujourd’hui pour accompagner et reconnaître les parcours professionnels, pour certifier les compétences internes à l’entreprise et pour faciliter la mobilité interne. Il constitue une des voies de réponse à l’engagement des partenaires sociaux (employeurs et confédérations syndicales) visant à la promotion sociale de tous au cours de la carrière.

 

La CFDT Cadres s’impliquera dans les évolutions de ce dispositif piloté par le ministère de l’enseignement supérieur ; des évolutions que la récente réforme sur la formation professionnelle pourrait générer (voir publication CTI par Laurent Mahieu).

 

+ D'INFOS

Dossier d’inscription et présentation générale du dispositif (Site du ministère de l'enseignement supérieur)

Le site des diplômés IDPE (Ingénieur diplômé par l'État)

Arrêté ministériel (2018) présentant la liste des écoles d’ingénieurs accréditées pour organiser les épreuves de l’examen conduisant à la délivrance du titre IDPE 

Les 80 ans de l’ingénieur diplômé par l’État - SIDPE (CTI, intervention de Laurent Mahieu)

 

Photo : Fotolia/ RGtimeline - illustrez-vous