En région

Dans le Gard, un club pour la collaboration des cadres de la fonction publique

11 sep 2019

"Club Cadres 30" : une initiative de la fédération Interco-CFDT et du syndicat Interco du Gard pour faciliter l'entraide et l'échange entre agents.


Depuis l'Hebdo Interco -  n° 1012 - 2 septembre 2019

C’est le 10 mai 2019 qu’a été donné le coup d’envoi du Club Cadres 30, initié par le syndicat Interco 30 et qui a rassemblé plus d’une trentaine d’agents. Grâce à un adhérent du SCSI 4 et d’Alternative Police 5 du Gard, la rencontre de lancement de Club Cadres a eu lieu dans les locaux de l’École Nationale de Police de Nîmes située sur un vaste et ancien terrain d’aviation dans la garrigue.

Ouvert aux cadres des trois fonctions publiques du département du Gard, cette structure souple a pour ambition de permettre aux adhérents et aux futurs adhérents de la CFDT de se coordonner pour échanger sur leurs préoccupations et projets. Il s’agit de constituer un réseau d’entraide et de conseils.

Un groupe Facebook Club Cadres 30 est déjà actif. Dès ce mois de septembre 2019, « un apéro tapas » sera organisé sur le thème « Construire un projet professionnel ». Animée par un adhérent DGA d’une communauté d’agglomération, cette réunion sera suivie, selon les besoins exprimés, par des ateliers pour la rédaction de lettres de motivation, de CV et de préparation aux entretiens de recrutement.


« Décloisonner et coordonner un réseau d’échanges ». Pas une structure pyramidale mais une mise en relation et une mise à disposition d’outils pour réfléchir et agir."


D’autres thématiques comme le stress au travail et le télétravail seront au programme. C’est pour répondre à l’interpellation de militants que Cédric Marrot, secrétaire général d’Interco 30, a pris l’initiative de contacter la fédération et de réunir en janvier des militants de divers champs professionnels d’Interco : un magistrat, une cadre des services du ministère de l’Intérieur, un cadre d’une Agence régionale de santé, des DGA du département ou des communautés d’agglomération, des chefs de service et experts de la ville de Nîmes ou d’autres collectivités ou encore un DGST d’un syndicat mixte. Une grande diversité de profils et de structures de travail mais une même demande : « décloisonner et coordonner un réseau d’échanges ». Pas une structure pyramidale mais une mise en relation et une mise à disposition d’outils pour réfléchir et agir.

Cette première rencontre a ainsi été l’occasion de mieux faire connaître les outils mis à disposition par Interco ou la CFDT Cadres sur son site internet : les guides et documents de syndicalisation, les revues de l’Observatoire des Cadres, les formations du CREFAC. Plusieurs adhérents se sont joints par la suite à une rencontre organisée dans les locaux de l’APEC de Montpellier avec Patricia Blancard, secrétaire nationale de la CFDT Cadres.

Cette initiative « Club Cadres 30 » est un des volets de l’action du syndicat Interco pour renouveler l’action syndicale en décloisonnant les approches et en favorisant les collaborations. Des contacts sont en cours avec des agents d’autres champs de la fonction publique. En fonction des disponibilités et des opportunités le projet évoluera, la volonté et l’envie d’agir sont là.
 

par Monique Gresset, Secrétaire fédérale, Membre du BN Cadres

 

+ d'infos

"Les adhérents cadres s'organisent à la fédération comme dans le Gard" (Hebdo Interco, septembre 2019)

CFDT Cadres : nos publications

Formations CREFAC