Formations

Offre de formation pour 2017

 

 

 

Créfac Web

Le CREFAC (Centre d’étude et de formation pour l’accompagnement des changements) est un organisme de formation professionnelle créé par la CFDT Cadres, au service des cadres. Depuis 2013, il propose des sessions de formation aux militants et élus, ainsi qu’aux adhérents, pour leur permettre de prendre du recul par rapport à leur fonction et à l’exercice de leurs responsabilités, et pour les aider à réfléchir à la cohérence entre pratiques professionnelles et valeurs.

Chaque session est l’occasion d’un échange d’expériences et de pratiques entre les participants, échange enrichi par la diversité des origines et des parcours et l’apport d’universitaires et d’intervenants extérieurs.

Le CREFAC assure en outre, avec le soutien de la CFDT, des interventions en direction des responsables de structures et d’exécutifs. Ces formations, centrées sur le management, sont conçues et réalisées à la demande et en concertation avec ces structures (URI, fédérations, syndicats).

Sessions 2017 

Manager, quel est mon rôle ?

Durée : 2 jours

Dates : 18 - 19 mai et 19-20 octobre 2017

Contenu :

  • Rôle et responsabilité des managers dans l’organisation du travail, l’animation du collectif, la mise en œuvre de la coopération, l’évaluation.
  • De quelle performance parle-t-on ? Pour quelles finalités ?

Objectifs :

  • Questionner la cohérence entre pratiques managériales et valeurs personnelles, en s’appuyant sur le vécu des participants.
  • Donner des clés de compréhension et d’amélioration de ses pratiques, pour un management responsable.
La résolution des conflits

Durée : 2 jours

Dates : 14-15 décembre 2017

Contenu :

  • Les conflits dans un collectif, de quoi parle-t-on ?
  • Les clés de compréhension, l’analyse d’un conflit.
  • Les enseignements qu’en tirent les managers.

Objectifs :

  • Analyser les confits, les réduire pour rétablir la coopération.

Il est recommandé d’avoir participé auparavant à la session « Manager, quel est mon rôle ? » pour aborder la résolution des conflits.

Manager un service public

Durée : 2 jours

Dates : 23-24 novembre 2017

Contenu :

  • En s’appuyant sur le rôle et la fonction des managers vus dans la session « Manager, quel est mon rôle ? », on essaiera d’identifier en quoi les finalités, les principes de fonctionnement des services au public, usagers et citoyens, et les évolutions en cours, peuvent influer sur le travail de management.

Objectif :

  • Échanger entre participants de différents services au public afin d’élaborer des clés de compréhension et d’amélioration de ses pratiques pour concilier les impératifs d’une standardisation imposée d’en haut et les demandes des usagers de plus en plus singulières.

Il est recommandé d’avoir participé auparavant à la session « Manager, quel est mon rôle ? » pour aborder le management d’un service public en ayant déjà abordé

Le lean management, pour quoi faire ?

Durée : 2 jours

Dates :

  • FGMM et autres secteurs industriels : 29-30 juin et 16-17 novembre 2017
  • Tous secteurs professionnel et administrations : 21 -22 septembre 2017

Contenu :

  • Les principes du lean management, son histoire et ses déformations, ses apports et échecs à travers des exemples.

Objectifs :

  • Mieux connaître le lean management, en analyser les enjeux et conséquences sur le management, l’organisation du travail et la QVT.

Session déclinée en deux formules :

  • Soit orientée vers les problématiques industrielles
  • Soit généraliste s’adressant aux services, à l’industrie et aux administrations
Le travail 3.0, quelles régulations ?

Durée : 2 jours

Dates : 3-4 juillet et 7-8 décembre 2017

Contenu :

  • La généralisation des outils numériques et de communication modifie profondément le travail, son organisation, les relations de travail et le management. Quels en sont les enjeux ?

Objectifs :

  • Comprendre les mutations liées à l’introduction des TIC et leurs conséquences dans sa vie et sa pratique professionnelles.
  • Identifier les régulations individuelles et collectives à mettre en place (droit et devoir de déconnexion, etc.).

NB.  Les sessions ci-dessus peuvent être adaptées et organisées à la demande.

Calendrier 2017 des formations Crefac

 

Le CREFAC

Organisme de formation professionnelle au service des élus, des militants, des adhérents, et des structures de la CFDT
Informations sur les tarifs et inscriptions sur www.crefac.com ou par mail à contact@crefac.com

12 rue des Dunes – 75950 Paris cedex 19
Tél. : 01 42 00 52 08 - contact@crefac.com