Management et organisation

[Formation] Managers, quel est votre rôle ?

20 juil 2021

Les 18 et 19 novembre prochains, le Crefac propose la formation Manager, quel est mon rôle ?, pour une prise de recul favorisant l’analyse de son propre existant.


CrefacManager est passionnant mais compliqué et engageant, en pleine évolution sous les effets combinés du numérique, du travail à distance, des attentes des salariés et des grandes transformations en cours.

L’objectif de la CFDT Cadres est d’aider les managers à se forger des clés de compréhension et d’inflexion des pratiques pour un management responsable, assumé et conforme à leurs aspirations, en questionnant leur contexte professionnel et leur démarche.

Pour cela, la CFDT Cadres organise avec le CREFAC des sessions « Manager, quel est mon rôle ? » : il s’agit d’une démarche de prise de recul favorisant l’analyse de son propre existant, de son environnement « managérial », des méthodes et outils utilisés, de ce qui marche ou non, pose problème ou non, est source d’injonctions contradictoires voire de dilemmes professionnels.

► Je m'inscris à la formation "Manager, quel est mon rôle ?"


Pourquoi s'engager aux côtés des managers ?

Cette démarche syndicale en direction des managers de proximité est un engagement fort depuis plus de 10 ans de la CFDT Cadres ; cela traduit bien une prise de conscience de ce qu’ils et elles vivent et de leur rôle de clé de voute dans la qualité du travail et la qualité de vie au travail des équipes qu’ils encadrent.

De ce fait, la CFDT Cadres s’est engagée dans de nombreuses productions à leur intention : des numéros dédiés de la revue Cadres, un livre « manager sans se renier » et un guide du manager.

Les managers ont longtemps été un angle mort de la politique de négociation, comme si la mise en œuvre des accords allait de soi, comme si le management allait de soi. La crise des suicides chez France Telecom et la prise de conscience du stress ont été des déclencheurs et l’accord interprofessionnel Qualité de Vie au Travail (2013) se préoccupe enfin des managers.

Pour la qualité du travail, la performance organisationnelle il y a lieu de s’intéresser au manager comme ferment, comme principe actif du travail collectif, collaboratif ou coopératif, C’est aussi une façon de dépasser les oppositions catégorielles, les oppositions exécutant et chef ; etc.

Les besoins des managers et des managés évoluent. Cela ressort nettement des enquêtes de la CFDT Cadres, des études de l’APEC, des constats de l’ANACT. Les derniers accords nationaux interprofessionnels traduise  tels qu’ils apparaissent les ANI. 

  • L’ANI Cadres : s’y exprime une attente de renouveau des pratiques managériales. L’accord identifie des situations professionnelles identifiées qui méritent une attention particulière de la part de l’employeur (et donc des managers au premier chef !
  • L’ANI télétravail : il cite 49 fois le mot organisation et 26 fois le mot management ; c’est en quelque sorte une revanche des managers et une nouvelle perspective pour les relations managers / managés avec un double point d’attention : le maintien du collectif et la prévention de l’isolement des individus. C’est l’émergence d’un devoir de vigilance managériale face à la demande d’attention du salarié. Cela va bien au-delà de la bienveillance tant rabâchée par les médias

Les travaux de l’ANACT sur le management du travail parus en 2017 donnent des points de repère robustes pour structurer la pensée réflexive sur l’agir managérial dans ses 4 dimensions (cf. notre article dans le Guide du manager 2018 « osez l’autonomie »)

Les derniers travaux Apec - Les nouveaux enjeux du management (décembre 2019) sont révélateurs des attentes des managers auxquelles nous tentons d’apporter des réponses et des appuis.


Conscients de devoir continuer à développer leurs compétences managériales, trois managers sur dix évoquent en premier lieu la capacité à prendre du recul comme principal axe de progrès. Accaparés par une grande diversité de missions qui ne leur laissent que peu de répit, les managers ont conscience de manquer parfois de recul.

Cette étude renseigne aussi sur les principaux dilemmes auxquels les managers sont confrontés qui nécessitent aussi de prendre du recul, pour discerner et délibérer, avant de décider."


"Prendre du recul c’est bien ce que vise la proposition de session « Manager, quel est mon rôle ? » :

Contenu

  • Rôle et responsabilité des managers dans l’organisation du travail, l’animation du collectif, la mise en œuvre de la coopération, l’évaluation.

  • De quelle performance parle-t-on ? Pour quelles finalités ?

Objectifs

  • Questionner la cohérence entre pratiques managériales et valeurs personnelles, en s’appuyant sur le vécu des participants.

  • Donner des clés de compréhension et d’amélioration de ses pratiques, pour un management responsable.

Les « + » de la formation

  • L’identification d’actions concrètes : un travail préparatoire sous forme d’un repérage de ses pratiques managériales. Il servira de support à l’analyse de son propre existant, de son environnement managérial, des méthodes et outils utilisés, ce qui marche ou non, pose problème ou non, est source d’injonctions contradictoires voire de dilemmes professionnels.

  • Les apports méthodologiques et conceptuels à partir de travaux de chercheurs, de professionnels, d’universitaires.

Public : Managers, chefs de projet, cadres ou personnes ayant une fonction d’encadrement, s’interrogeant sur la cohérence entre valeurs et pratiques managériales.

Durée : 2 jours en présentiel 

Lieu de formation : Paris

Prochaines dates : 18-19 novembre 2021

► Je m'inscris à la formation "Manager, quel est mon rôle ?"


Intervenants :
  • Jean-Marie Bergère : Ancien dirigeant d’associations dédiées à l’innovation et au dialogue social, « Développement et Emploi » et « ASTRES », Jean-Marie Bergère est aujourd’hui consultant et formateur indépendant. Il est co-auteur de « A quoi servent les cadres ? » (Observatoire des cadres-Odile Jacob 2013). Il est chroniqueur régulier pour la revue « Cadres » et le site « Metis-Correspondances européennes du travail ». Il préside le Comité Emploi de la Fondation de France. Il est philosophe de formation.
  • Jérôme Chemin : Secrétaire général adjoint et responsable ressources humaines à la CFDT Cadres, en charge du dossier travail (organisation, santé, télétravail, déconnexion, qualité de vie au travail) et du dossier Technologies Numériques.
  • Bernard Jarry-Lacombe : Ingénieur à la retraite. Il est co-auteur de « Manager sans se renier » (Les éditions de l’atelier 2015).
  • Philippe Lorino : Professeur émérite à l'ESSEC et expert auprès de l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Ingénieur au corps des Mines, il a exercé des responsabilités dans la structure gouvernementale française, puis à la direction financière d'un grand groupe industriel. Il a conduit des projets de recherche dans diverses organisations privées et publiques et publié des ouvrages et des articles dans des revues françaises et internationales parmi les plus notoires.
  • Denis Reymond : Directeur expérimenté avec une solide expérience dans l'industrie de la formation professionnelle, du coaching et de l'éducation. Solide professionnel qualifié dans l'apprentissage et le développement, la gestion d'équipe, la gestion de projet, l'organisation et la transformation. 

Pour en découvrir le contenu et rencontrer les experts, vous pouvez écouter et voir le webinaire organisé par CFDT Cadres / CREFAC le 25 juin, avec :
  • Laurent MAHIEU, secrétaire général CFDT Cadres,
  • Jean-Marie BERGÈRE, intervenant-expert Crefac,
  • Philippe LORINO, intervenant-expert Crefac,
  • Denis REYMOND, intervenant-expert Crefac,
  • Jérôme CHEMIN, secrétaire général adjoint CFDT Cadres,
  • Bernard JARRY-LACOMBE, intervenant-expert Crefac.

 

 

+ d'infos

S'inscrire à la formation "Manager, quel est mon rôle ?"

Revoir le webinaire "Managers, quel est votre rôle ?"