Chimie et énergie

[FCE-CFDT] Reconversion professionnelle...les cadres osent aussi !

Le changement de cap est possible pour le salarié cadre...mais comment s'opère-t-il ?

 

« Reconversion professionnelle...les cadres osent aussi !

Depuis Magazine Chimie / Énergie (n°193 - Mai 2018)

Si beaucoup ne font que parler d'une reconversion professionnelle, de plus en plus de cadres franchissent le pas. Simple changement d'emploi, ou changement de vie complet, les ressorts sont souvent identiques.

Bien souvent, cela commence par un désir profond, inassouvi depuis l'enfance ou découvert par hasard (rencontre, coup de cœur...). Cela pourrait s'expliquer en partie par le fonctionnement de notre système scolaire, qui nous demande très tôt de choisir une voie professionnelle dont il est ensuite difficile de sortir. Mais, pas seulement, puisque nous voyons depuis quelques années les mentalités évoluer au sein des entreprises.

Les nouvelles générations d'actifs entraînent avec elles d'autres salariés qui ne s'épanouissent plus uniquement dans leur travail, et qui ne veulent plus suivre le parcours linéaire du diplômé lambda, dont la vie professionnelle se fige de plus en plus. Les cadres sont pour certains les ouvriers des temps modernes, surdiplômés, bien payés (quoique...), mais des ouvriers quand même !

Les démotivations en entreprise : ennui, perte de sens, " bullshit jobs", répétition des tâches, absence de créativité, manque de résultats concrets, fausse autonomie, relation hiérarchique...deviennent les motivation du changement de cap !

Un jour... un déclic... et le pas est franchi ! Par révolte ou lassitude ? Par une meilleure écoute de soi, par la compréhension d'un modèle de succès qui ne peut pas s'appliquer à tout le monde ? Par l'envie de se rendre utile ? 

Multiples sont les raisons qui poussent des cadres à quitter le "confort" du salariat pour ouvrir leur business et vivre de leur passion, loin des open space et des contraintes liées à leur statut et à leur position sociale.

Attention toutefois, une reconversion ne s'improvise pas, elle prend du temps et de l'énergie, demande du courage, de la persévérance, de l'audace, et une aisance financière certaine !

Regard des autres, baisse de salaire, vie de famille à gérer, reprise d'études, identification des compétences transférables...autant de travail et de réflexion qui nécessitent un fort investissement et une véritable stratégie avant le passage à l'acte.

Face à ce qui s'apparente de plus en plus à un phénomène, les entreprises tentent de réagir. Certaines ont entamé une vraie réflexion managériale sur le sens de leurs actions au-delà de leurs objectifs de performance (continuellement) mesurée, et dont les salariés sont devenus les vassaux. C'est ainsi que l'ont voit apparaître de nouveaux emplois autour du bien-être en entreprise. D'autres, et parfois les mêmes, ont mis en place une vraie politique d'accompagnement des salariés en quête d'indépendance : congés création d'entreprise, essaimage, convention de partenariat, primes..."

 

+ D'INFOS :

Le réseau Cadres FCE-CFDT

FCE : l'actualité des cadres

 

Photo : fotolia /DOC RABE Media