Chimie et énergie

[FCE-CFDT] Le forfait annuel jours décodé

Le FAJ (forfait annuel jours), un enjeu de négociation CFDT pour l'autonomie et la responsabilisation des cadres.

 

Depuis CFDT Magazine / Chimie-Énergie : Publication Juin 2018

« FORFAIT ANNUEL JOURS

Le Forfait Annuel Jours (FAJ), beaucoup en disposent, d’autres en rêvent, certains n’en veulent surtout pas… Mais alors, qu’est-ce que c’est exactement ?

Il s’agit tout simplement d’un système de décompte du temps de travail, non plus avec une référence horaire mais avec un nombre de jours annuels travaillés, issu d’une négociation collective conclu entre l’employeur et les partenaires sociaux que sont les syndicats. Le FAJ encadre le temps de travail de certains salariés cadres mais pas tous. Nous parlons ici des cadres disposant d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur travail et dont la nature des fonctions et missions ne les conduit pas à suivre l’horaire collectif applicable au sein de leur équipe.

Aucunement imposée au salarié, la signature d’une convention FAJ est individuelle et doit être bien réfléchie en amont. Si certains forfaits peuvent être alléchants, cela sous-entend malgré tout de renoncer aux heures supplémentaires, réfléchissez donc bien.

 

Si le code du Travail limite le plafond de jours travaillés à 218 par an, certains accords d’entreprise, établissement ou de branche sont plus favorables et proposent d’autres avancées sociales :

  • Surveillance de la charge de travail du salarié pour garantir le droit des salariés à la santé et au repos. L’employeur doit s’assurer régulièrement du caractère raisonnable de la charge de travail du salarié et de sa bonne répartition dans le temps. Les modalités de mise en œuvre de cette obligation sont fixées par l’accord collectif du FAJ, ou à défaut, par les dispositions supplétives prévues par le code du travail.
  • Toute journée travaillée supérieure au plafond sera majorée au minimum (code du travail) de 10%.
  • Nombre de jours travaillés maximum dans l’année : 235
  • Repos de 11 heures entre 2 jours de travail consécutifs.
  • Repos hebdomadaire de 35 heures.

 

Les bases sont en fait relativement simples mais tout l’enjeu pour la FCE-CFDT est de négocier au mieux pour les salariés. Dans nos entreprises, cela se traduit concrètement par des accords souvent bien plus favorables, avec par exemple : 

  • L’intégration d’une prime variable liée à la charge de travail et aux contraintes de déplacements.
  • La diminution du plafond de jours à travailler dans l’année.
  • La mise en place d’outils précis de suivi de charge de travail.
  • Un taux de majoration des jours supplémentaires supérieur à 10%.

Pour la CFDT, le FAJ c’est une amélioration sensible en terme d’autonomie et de responsabilisation des cadres dans le cadre de leurs fonctions et missions. Donner plus d’autonomie, de liberté aux salariés contribue à favoriser leur épanouissement et à améliorer leur performance et leur bien-être. "

 

+ D'INFOS :

Forfait annuel jours (article site FCE)

Plaquette Travail et Temps, maintenir les équlibres (CFDT Cadres)

Site Fédération CFDT Chimie-Énergie

 

 ©Fotolia /RGtimeline