Syndicalisme international

Eurocadres en congrès

27 nov 2013

Au menu du 20ème anniversaire : la responsabilités des cadres, l'économie européenne innovatrice, la compétitive et la préservation du modèle social européen.

 

Patricia Blancard, secrétaire générale adjointe CFDT Cadres, auparavant trésotière d'Eurocadres, est élue vice-présidente,  les 28 et 29 novembre 2013 à Bruxelles. Le congrès a débattu des orientations 2013-2017 dont les problématiques sont l'innovation, la mobilité et la flexibilité des cadres mais également l'éducation, la formation, la recherche, les compétences, la responsabilité sociale, le modèle européen, le rôle des cadres dans les comités d'entreprise européens, etc. Le congrès a accueilli la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES) Bernadette Ségol, des représentants des organisations d'employeurs, des députés européens et le commissaire européen chargé de l'emploi, des affaires sociales et l'inclusion, László Andor, ainsi que Michel Rousselot, en tant qu'ancien président.

 

1993-2013, Eurocadres

Eurocadres représente près de 6 millions d'adhérents cadres dans tous les secteurs d'activité dans l'industrie comme dans les services publics. La CFDT Cadres a largement contribué en 1993 à sa création et à son développement. Eurocadres a porté le point de vue des cadres dans tous les débats de la CES et a pris part à son action. Eurocadres est présent dans toutes les instances du dialogue social européen. Eurocadres se positionne sur les travaux à l'ordre du jour des institutions européennes concernant les cadres, notamment l’emploi, la reconnaissance des qualifications et diplômes, la mobilité, la recherche (et les chercheurs) et le temps de travail etc.

 

A lire

Tous nos articles sur l'action internationale de la CFDT Cadres