BNP Paribas : la CFDT tout en haut
Dans le périmètre Pôles et Fonctions BNP Paribas qui regroupe 23.000 salariés (dont 85% de cadre), la CFDT a remporté les élections professionnelles CSEE.
par la CFDT BNP Paribas
"Recette CFDT : deux sections réunies, une victoire au final
Chutttt ! Nous ne dirons rien sur le secret qui a mené à la victoire de la section CFDT BNP Paribas du périmètre Pôles et Fonctions1 - à laquelle s'est greffée la section syndicale CFDT BNP Paribas Securities Services (BP2S) -, devenant la 1ère organisation syndicale en termes de votes, tout en devançant les sept autres syndicats tels que SNB, UNSA, CFTC,… Historiquement, les deux sections étaient respectivement 2e organisation syndicale dans un environnement de 18.000 salariés, et 1ère organisation syndicale dans cette entité de plus de 2.300 salariés.
Nous ne parlerons même pas sous la torture, mais nous voulons bien vous donner quelques ingrédients :
Il était une fois en 2020, en pleine pandémie au royaume BNP Paribas, deux entités juridiques ainsi que ses deux sections syndicales distinctes. Sans qu’on leur demanda leur avis, il fut décidé de fusionner les deux entités juridiques, entrainant de fait la disparition de la section syndicale CFDT de BP2S2, avec la connaissance d'élections professionnelles dans une brève échéance.
Les deux équipes syndicales CFDT avaient à cœur de gagner ces élections pour mieux représenter les salariés. Après plusieurs rencontres entre les délégués syndicaux, en coordination avec leur délégation nationale CFDT BNP Paribas SA, la fédération et le syndicat CFDT Banque Île-de-France, un planning a été défini afin de préparer la stratégie et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.
Nous avons aussi attaché une importance particulière à la répartition des mandats post-élection. L’impossible devient possible quand les forces se réunissent. Après une bonne préparation et une proximité avec les salariés (notamment, des tournées régulières dans les différents immeubles) et une participation proche du quorum (48 %) lors du 1er tour (du 3 au 7 avril), il a fallu attendre le 2e tour (du 18 au 25 avril) pour savourer la victoire. Toute l’équipe CFDT est fière d’annoncer son nouveau statut de première organisation dans la nouvelle section CFDT fusionnée de BNP Paribas périmètre Pôles et Fonctions."
1 Secrétaire de section : Alain Legoeuil ; représentant syndical : Pierre Rivière
2 Délégué syndical : Métin Kose
+ d'infos
Tract résultats CFDT BNP Paribas Pôles et Fonctions (cfdt-bnpp.fr)
Site CFDT BNP Paribas (cfdt-bnpp.fr)