Management et organisation

Après le confinement, des repères pour les managers

28 mai 2020

Pour les managers et leurs équipes, comment aborder le déconfinement au travail ?


par Laurent Mahieu, Secrétaire général CFDT Cadres
 

Voici venu le temps du déconfinement, et pour les managers, le temps du déconfinement de leur équipe. La CFDT Cadres vous accompagne dans cette période en mettant à disposition des repères sélectionnés parmi le foisonnement de publication Aujourd’hui nous vous proposons un petit résumé de deux textes : l’un produit par des chercheurs en sciences sociales, l'autre par un collectif de cadres adhérents CFDT

"Après le confinement, des repères pour les managers" · youtube.com/CFDTCadres

 

Ils ont repéré 4 façons dont la crise impacte le sens donné au travail et notre perspective de carrière :

La crise comme confirmation : Le salarié avait déjà identifié le sens de son travail. Par la crise, il s’aperçoit que celui-ci est vraiment nécessaire à l’entreprise quelle que soit l’activité.

La crise comme rupture : Si le salarié pouvait avoir identifié un sens à son travail, le choc du confinement rebat les cartes.
Les actions prises par sa société comme la mise en place d’un chômage partiel, un discours très brutal de la direction sans explication de ses choix, l’absence de contact régulier de la part du manager avec son collaborateur, tout cela est vécu comme une rupture brutale et définitive du sens au travail.

La crise comme remise en cause : Un véritable processus de réflexion est amorcé.
Le salarié ne se retrouve pas dans le discours de l’entreprise et rencontre des difficultés dans ses missions. Il n’est pas assez accompagné dans les difficultés personnelles qu’il peut rencontrer que ce soit par la manager ou les collègues avec lesquels il travaille.

La crise comme révélation : Si, au départ, le travail n’avait pas forcément un sens très précis, le salarié réalise grâce à la crise que son emploi a un vrai sens pour lui-même, la société et l’entreprise. Le salarié est très touché émotionnellement. Il est fier de ce qu’il fait.

En identifiant ainsi quatre types de transformation du sens au travail, ces chercheurs mettent en exergue deux facteurs clés explicatifs. Tout d’abord, l’entreprise a un rôle primordial dans l’accompagnement de ce « choc de carrière ». Les chercheurs notent que ce soutien social de l’entreprise et du manager est encore plus important pour les salariées ayant des enfants. Le deuxième facteur explicatif est l’étape de carrière du salarié, là où ils en sont, selon leur génération.

Le déconfinement représente ainsi un véritable défi pour les entreprises et également pour les managers. Dans la qualité du dialogue existant entre le manager et le managé (notamment par l’exercice de l’entretien professionnel) réside la capacité à entendre ce choc de carrière personnel, et peut-être à en faire quelque chose, à tous les âges de la vie professionnelle.


 

  • Kit de dialogue social pour la reprise progressive (Interco)-1Tout récemment également, la commission Cadres de la Fédération Interco-CFDT a produit un document d’orientation pour le management du déconfinement à destination des cadres intermédiaires des collectivités territoriales.

5 étapes clés sont identifiées :

1. Avoir un contact direct individuel avec chacun des agents avant la reprise en présentiel permettra notamment de connaitre son état d’esprit, plutôt serein ou inquiet, au regard de son propre vécu (problème de santé, garde d’enfant, transport …) et de comprendre comment il envisage la nouvelle structuration de son travail avec les gestes barrières

2. Organiser un temps de réflexion, de restauration du collectif
Même si le manager s’est efforcé de garder le lien individuel et collectif avec son équipe, il est nécessaire de reconstruire les collectifs, de reconstruire une conscience d’équipe,  en adoptant une posture rassurante et d’écoute, en faisant un retour sur la période de confinement, ses aspects positifs comme les points négatifs.

3. Ce sera le moment de Parler de la réalité du travail, de sa pratique, des gestes barrières et de se mettre d’accords sur les priorités compte tenu des gestes barrières à respecter.

4.  la période peut être propice pour Redéfinir de façon plus collective les priorités et les modalités.
Une opportunité pour faire évoluer le modèle d’organisation et de management.

5.  La commission Cadres Interco-CFDT insiste enfin sur l’importance qu’il y aura à Avoir des temps d’échanges entre encadrants afin qu’ils puissent partager les difficultés rencontrées et les solutions trouvées, les idées pour la suite. 

Ce kit de déconfinement constitue aussi une aide à la réflexion pour soi-même, sa propre situation de manager et de managé à distance. Nous vous invitons à le découvrir plus en détail.

La CFDT Cadres remercie la Commission Cadres d’Interco-CFDT pour cette réflexion et ces préconisations partagées.

 

+ d'infos

Carrières : avec la crise, quatre manières d’appréhender sa quête de sens au travail (theconversation.com) 

Kit de dialogue social pour la reprise collective (Interco-CFDT)

Le télétravail, une opportunité à saisir