Décider

Face à un dilemme professionnel : 5 étapes pour y voir clair


Au commencement, un dilemme individuel et immédiat

Vous êtes face à un problème relevant de votre compétence immédiate. Un cas de conscience. Votre responsabilité directe engagée.

Dois-je couvrir ou taire un agissement d’un collègue ou d’un supérieur hiérarchique que je pense préjudiciable ? Faut-il que j’arrête un projet en cours ou un chantier si une règle n’est pas respectée et que cela peut avoir des conséquences graves ? Ce que l’on me demande de faire n’est pas correct au vu des normes professionnelles ou des engagements de mon entreprise ?

Bien qu’à forte connotation individuelle, cette situation peut avoir une dimension collective, voire sociétale.

Cette situation vous met en tension entre déontologie (ou éthique personnelle) et votre fonction. Vous engagez votre responsabilité par rapport à votre employeur, à vos partenaires mais aussi potentiellement et ultérieurement devant des instances disciplinaires.

Les 5 étapes pour y voir clair

  1. Face au doute, s’interroger pour réduire l’incertitude.
  2. Clarifier les termes du dilemme au regard de la mission de votre entreprise ou administration, de celle de votre poste, de vos propres finalités.
  3. Interroger les règles du jeu et identifier vos marges de manœuvre.
  4. Initier une prise en charge collective.
  5. Faire jouer une alerte professionnelle dans le cadre d’un système organisé.

Il s’agit d’objectiver le regard que vous portez sur la situation et d’en documenter la description.