Revue Cadres n°442. Egalité, paternité, liberté

Décembre 2010


L'édito > Télécharger l'article


Jean-Paul Bouchet

L’allongement du congé de paternité. Plus qu’une revendication syndicale, une épreuve de vérité

Comment améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et favoriser ainsi l’égalité professionnelle, source de richesse pour tous ? C’est maintenant l’affaire des hommes et d’abord celle des pères. Les jeunes générations expriment le souhait d’un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Accompagnons ces nouvelles demandes sociales. C’est le sens de cette proposition de congé de paternité que la CFDT Cadres portera dans toutes les instances susceptibles de le mettre en oeuvre. Une épreuve de vérité en quelque sorte pour une égalité effective entre les femmes et les hommes.


Entretien avec Brigitte Grésy

Promouvoir l’égalité professionnelle. La paternité au coeur du problème

L’égalité professionnelle ne progresse plus en France aujourd’hui. Les lois ne suffisent pas, car les stéréotypes sur l’image et la place de l’homme et la femme dans leur vie privée ou au travail créent des blocages très difficiles à dépasser. Pour faire progresser l’égalité professionnelle, il faut donc, comme nous l’explique ici Brigitte Grésy, jouer la carte de la paternité et de la parentalité dans sa globalité.


Focus. Les congés liés à la naissance en France. Un point juridique


Dominique Méda

Un nouveau modèle de société. Pour un partage plus juste des responsabilités professionnelles et familiales

Mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, c’est donner corps à l’idée selon laquelle les individus sont à la fois des parents, des citoyens et des travailleurs en leur garantissant le temps nécessaire à l’exercice de chacune de ces activités. Cela revient à changer les principes autour desquels est aujourd’hui organisée notre société, autrement dit à repenser notre organisation sociale autour d’une déspécialisation des rôles et à donner la possibilité aux hommes et aux femmes d’exercer pleinement l’ensemble des rôles qui leur échoient.


Entretien avec Serge Héfez

Les hommes sont-ils prêts ? Une période de redéfinition de l’identité masculine

Les hommes sont-ils prêts à prendre un congé de paternité beaucoup plus long ? Ce qu’il y a de sûr, nous dit Serge Hefez, c’est que les hommes d’aujourd’hui sont prêts à entendre un discours sur cette question, sans se sentir atteints dans leur identité masculine. On assiste donc bien à une évolution lente mais incontestable et en tout cas loin d’être homogène. Selon le niveau d’études et l’entourage familial et culturel, la manière dont les hommes s’imaginent pères recoupe de multiples réalités. On peut en tout cas penser que les jeunes cadres seraient réceptifs à l’idée d’un allongement conséquent du congé de paternité.


Jérôme Ballarin

Père et mère, même combat ? Renforcer l’égalité en donnant de nouveaux droits équivalents

L’Observatoire de la Parentalité en Entreprise est favorable à un allongement à un mois du congé de paternité dans les cinq années à venir, avec une généralisation de l’indemnisation à 100% de la perte de salaire, pour lever le frein financier qui empêche encore aujourd’hui beaucoup de jeunes pères à prendre ce congé. Pour qu’une telle réforme sociétale fonctionne, il faudra donner de solides contre-parties aux employeurs et, plus profondément, donner aux hommes des raisons de révolutionner leurs habitudes en termes d’organisation personnelle et collective.


Monique Boutrand

Un investissement d’avenir. Comment financer un congé plus long ?

En France, comme dans tout pays, modifier les prestations sociales et en créer de nouvelles pose inévitablement la question de leur coût, celles du coût du travail et de la compétitivité des entreprises dans un marché mondialisé où le dumping social sert de règle. Pour la CFDT Cadres, suggérer une nouvelle prestation pour les pères n’est pas seulement un coût mais d’abord un investissement d’avenir. Dans cet article, Monique Boutrand esquisse des pistes de financement.


Entretien avec Franck Pramotton

A l’épreuve du réel. Défendre le congé de paternité dans une multinationale

Travailler dans une multinationale, c’est être rattrapé sans cesse par des logiques financières mondialisées. Dans ce contexte, militer pour obtenir de nouveaux droits sociaux est une vraie gageure. Franck Pramotton a défendu un amendement favorable à l’allongement du congé de paternité lors du dernier congrès de la CFDT Cadres. Il travaille chez Oracle et nous explique ici la difficulté qu’il y aurait à appliquer un tel congé dans une entreprise comme la sienne.


Témoignage. Mathilde Vuillard

Etre manager et élever seule ses enfants


Entretien avec Françoise Schoenberger

Parentalité en entreprise. L’exemple de l’Oréal

L’Oréal a mis en place de nombreux dispositifs pour permettre à ses salariés français de mieux concilier vies professionnelle et privée. Cette politique porte ses effets : 54% des cadres et 38% des salariés du comité de direction sont des femmes. Cette grande entreprise française ne serait pas hostile a priori à un allongement du congé de paternité. Mais une telle disposition coûterait très cher et demanderait donc de faire des choix, par exemple en sacrifiant d’autres priorités comme l’accompagnement des salariés seniors vers la retraite.


Focus. Le congé de paternité. Une pratique répandue en Europe


Sara Brachet

Retour sur l’exemple suédois. Les pères et le congé parental, l’égalité en marche

La Suède a instauré en 1974 un congé parental ouvert aux deux parents. Indemnisé à 80% du salaire pour le parent bénéficiaire, il s’étend sur 16 mois, qui peuvent être utilisés par l’un ou l’autre parent avant les huit ans de l’enfant. Les pères suédois sont obligés de prendre deux mois de congé parental, le reste étant à l’appréciation de chaque couple. ils prennent aujourd’hui un peu moins du quart des jours de congé. Deux explications principales à cette proportion. D’une part, le droit au congé parental n’est pas individuel et il est transférable de l’un à l’autre adulte. D’autre part, dans les discours normatifs largement diffusés, l’investissement maternel est largement privilégié durant les premières années de l’enfant.


  • Journal

  • Philippe Fontaine. Réforme des retraites. Quelles conséquences pour les cadres ?

  • Jean-Pierre Bompard et Dominique Desbois. Développement durable et technologies de l’information. La position de la CFDT

  • Notes de lecture