Revue Cadres n°438. Crises

Mars 2010


L'édito > Télécharger l'article


Bernard Jarry-Lacombe

Les cadres à l’épreuve de la crise. Retour sur le colloque de l’OdC du 2 décembre 2009

L’Observatoire des Cadres a organisé le 2 décembre 2009 un colloque sur le travail et l’engagement des cadres à l’épreuve de la crise. En choisissant de partir de l’expression du vécu des cadres et du travail d’équipes syndicales, ce séminaire a permis de confronter les témoignages de professionnels, de chercheurs et d’experts. Retour sur un colloque réussi.


Focus. Emploi cadre : une conjoncture toujours morose en 2010. Les prévisions de l’Apec pour 2010 et le bilan 2009

Selon les entreprises interrogées par l’Apec, aucune amélioration n’est à prévoir en 2010 sur le marché de l’emploi des cadres. Elles ont prévu de recruter entre 130 000 et 138 000 cadres. La baisse tendancielle des embauches continue donc sur sa lancée. La diminution devrait être moins brutale que l’an dernier, mais ce sont plus de 10 000 opportunités en moins sur le marché par rapport à 2009. Au total, la baisse serait comprise entre -10% et -4%, contre -28% en 2009 (par rapport à 2008).


Entretien avec Marc Amiaud et Yves Montagnon

L’impact de la crise financière. Témoignages croisés de deux acteurs engagés

Chez France Telecom-Orange comme chez Hewlett-Packard, la crise financière de l’automne 2008 a servi d’accélérateur à des tendances déjà présentes, comme la baisse et les délocalisations des effectifs pour maintenir les dividendes, ou le contrôle exacerbé de chaque micro-performance des salariés. La sortie de crise se profile pourtant différemment dans ces deux entreprises. La vague de suicides chez France Telecom-Orange a conduit à une prise de conscience des dysfonctionnements par la direction. Même si aucune réforme structurelle n’a été entamée, la gestion des carrières par l’inconfort a été abandonnée et des négociations pour le mieux-être des salariés sont en cours. Rien de tel chez Hewlett-Packard, où les décisions continuent à être prises unilatéralement aux Etats-Unis.


Francis Ginsbourger

La crise des organisations. Les cadres au coeur des tensions

L’institution de la parole, l’institutionnalisation de droits et le ressourcement des expertises sont à nouveau en jeu, dans la période actuelle. Le cadre régulateur de la période précédente est en effet devenu profondément caduc et peut être aujourd’hui réinventé. Les cadres sont au coeur de ces transformations.


Entretien avec Jérôme Chemin

Un besoin accru de syndicalisme ? Une audience renforcée, l’exemple d’Accenture

Chez Accenture, entreprise où les comportements sont majoritairement individualistes, le rôle de la CFDT s’est trouvé renforcé, notamment auprès des consultants, qui acceptent moins les règles du jeu de leur entreprise ces derniers temps, avec la fonte des bonus. Reste à savoir si ce regain d’intérêt pour les syndicats est purement conjoncturel ou au contraire plus structurel.


Sophie Pochic

Engagement ou désengagement des cadres dans la crise ? Indifférence et fuite plus que protestation

La majorité des cadres reste aujourd’hui plutôt tentée par un engagement discret, via notamment des contributions anonymes par mails ou sur des blogs, moins risquées pour son avenir professionnel. L’engagement reste encore largement attaché à l’histoire familale et l’adhésion peut se faire par défaut, pour se protéger d’un licenciement par exemple. Plusieurs autres raisons à cet engagement ténu : peur pour son avenir personnel, méfiance envers des discours jugés trop radicaux et dogmatiques ou encore choix de la fuite en utilisant les licenciements transactionnels ou les plans de départ volontaires.


Focus. L’essor des emplois verts. Entretien avec Nicolas Vermersch

L’étude que vient de publier Michael Page France montre que la croissance verte est aujourd’hui une tendance de fond de l’économie. Dans un contexte morose, les emplois verts concernent tous les secteurs d’activité de l’entreprise, des fonctions techniques, commerciales et juridiques, aux achats, à la banque et aux ressources humaines.Anne Pezet. Les mécomptes de l’impuissance. Grandeur et décdence du reporting, 47 Après avoir rappelé les origines – françaises – du reporting au milieu du 20e siècle, Anne Pezet démontre les excès de la financiarisation du management. Non seulement le reporting ne fait que révéler les faiblesses des directions générales, mais il n’est pas l’instrument efficace qu’il ou ses porte-parole prétendent qu’il est. Il ne fait que révéler les mécomptes de l’impuissance des dirigeants dans un monde tellement financiarisé que même une crise majeure ne parvient pas à enrayer le phénomène. Pour finir, l’auteur propose des pistes pour sortir d’un mode de gestion qui n’a pas tenu toutes ses promesses, loin s’en faut.


Entretien avec Denis Martin

Préparer l’avenir. Un rôle central pour les managers de proximité et les syndicats

Dans l’industrie automobile française, les changements vont s’accélérer. Sur un sujet aussi difficile, Denis Martin, DRH de PSA Peugeot Citroën, propose des solutions adultes pour accompagner le personnel. De la mise en place d’un « système d’excellence » à la nécessité de mieux expliquer à tous les stratégies choisies, les managers de proximité et les organisations syndicales auront un rôle très important à jouer dans les années à venir. En avançant ainsi en cohérence, l’avenir pourra être mieux maîtrisé.


Marc Fleurbaey

Vers une transition démocratique dans l’entreprise. Les cadres acteurs du changement

Les cadres vont subir une transition démocratique dans l’entreprise. Les féodaux, petits ou grands, sont condamnés à disparaître, comme ils l’ont déjà fait dans la société et dans la politique. Les cadres ont tout à gagner de la légitimité accrue que donne l’onction démocratique. Ils pourront élaborer une relation normalisée avec des équipes intrinsèquement motivées par leur travail. Ils profiteront aussi d’une moins grande dissonance entre les injonctions de la hiérarchie et les aspirations de la base.


Jean-Paul Bouchet

Quatre leviers d’action. Propositions pour sortir autrement de la crise

Comment sortir de la crise et entrer dans une nouvelle logique de développement plus raisonnable, plus responsable et par voie de conséquence plus durable ? Jean-Paul Bouchet propose d’examiner ici quatre leviers d’action : la gouvernance, la formation initiale et continue des décideurs à la responsabilité sociale et sociétale, la coresponsabilité en matière de prévention des risques et d’alerte, et la mobilisation de tous les acteurs pour un écrire un nouveau contrat sociétal. Vers un défi collectif pour un avenir meilleur.


  • Journal

  • Monique Boutrand. Un plus pour l’égalité professionnelle. La CFDT Cadres revendique un congé paternité de deux mois

  • Entretien avec Daniel Barrière. Réquisitions et désorganisation dans les centres de vaccination contre la grippe A. Les cadres de l’administration fiscale en première ligne

  • Jean-Pierre Daloz et Günter Nagel. Plaidoyer pour la renaissance du couple franco-allemand

 

Notes de lecture