Île-de-France

Distances domicile-travail : un écueil pour l'emploi des cadres seniors

19 mai 2022

Pour des 3e ou 4e partie de carrière utiles pour les cadres seniors - en particulier en Île-de-France -, la CFDT Cadres souligne la nécessité d'une politique de logement et un effort de formation plus volontaristes. (source : analyse lNSEE)


par Laurent Mahieu, secrétaire général CFDT Cadres, d'après insee.fr

Distances domicile-travail souvent importantes : un écueil pour le plein emploi des cadres seniors

Les métiers en forte tension en Île-de-France : 1,7 million d’emplois avec des distances domicile-travail souvent importantesEn Île-de-France, 1,7 million d’actifs exercent des métiers présentant des difficultés de recrutement, dits métiers en forte tension, ce qui représente près d’un tiers de l’emploi régional en 2019. Les métiers concernés, sensiblement les mêmes qu’au niveau national, relèvent globalement de quatre grands profils : les services répondant à des besoins de proximité, les métiers d’ouvriers du bâtiment et de l’industrie, les métiers plus qualifiés dans les mêmes domaines, et enfin les métiers d’ingénieurs de services et de cadres à dominante technique.

 

Les salariés exerçant des métiers en forte tension travaillent surtout dans un croissant à l’ouest de la capitale, notamment dans les zones d’emploi de Paris, Versailles-Saint-Quentin, Saclay et de la Seine-Yvelinoise. Pour autant, en lien avec des distances domicile-travail élevées, les problématiques de recrutement s’appréhendent sur un marché du travail à l’échelle régionale, si bien que l’ensemble des territoires sont potentiellement concernés.

 

Une préoccupation importante de la part des acteurs publics

Les métiers en tension, c’est-à-dire ceux pour lesquels les employeurs ont des difficultés à recruter, font l’objet de préoccupations importantes de la part des acteurs publics. Les identifier représente un enjeu double : favoriser la réponse de court terme aux besoins de recrutement des entreprises, mais aussi éclairer les politiques de formation, afin de faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et de développer les formations initiales et continues dans les domaines concernés.

Les métiers pour lesquels les employeurs rencontrent de grandes difficultés à recruter sont sensiblement identiques en Île-de-France et en France.

 

Recherche ingénieur ou cadre technique désespérément !

Les trois métiers pour lesquels les tensions sont les plus fortes sont les mêmes : « dessinateurs en électricité et en électronique », « techniciens en mécanique et travail des métaux » et « ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux »

D’une manière générale, le bâtiment et l’industrie sont les deux grands domaines d’activité où les tensions sont particulièrement fortes. Ils représentent à eux deux un peu plus de la moitié des métiers en forte tension en Île-de-France en 2019. Ces deux domaines de métiers sont toutefois moins représentés en Île-de-France que dans les autres régions, ce qui peut expliquer notamment la part moindre de salariés franciliens exerçant un métier fortement en tension (38,5 % contre 45,1 % au niveau national).


Le profil de ces cadres est globalement plus jeune (les deux tiers ont moins de 45 ans) et davantage féminisé que celui des autres métiers en forte tension. L’insuffisance de la formation au regard des besoins est ici encore un facteur explicatif."


En Île-de-France, le métier en forte tension le plus souvent exercé est « ingénieur et cadre d’étude, recherche et développement en informatique, chef de projets informatiques ». Avec près de 170 000 emplois salariés, la région concentre ainsi la moitié des emplois français pour ce métier. La tension y est liée à une intensité d’embauches très forte et à un manque de main-d’œuvre disposant des compétences recherchées.

L’étude distingue en 4 groupes les métiers en forte tension.

Le quatrième groupe rassemble des « métiers d’ingénieurs de services et de cadres à dominante technique » et représente près de la moitié des effectifs dans les métiers en forte tension. Ce groupe comprend par exemple les ingénieurs et cadres de fabrication et de la production, les ingénieurs et cadres d’étude et chefs de projets informatiques, les cadres des assurances, etc. Le manque de main-d’œuvre disponible explique la tension au recrutement dans ces métiers, malgré les effectifs élevés.

Les emplois sont fortement concentrés dans les zones d’emploi métropolitaines (Paris, Versailles-Saint-Quentin et Saclay).

Les distances domicile-travail des personnes qui y travaillent y sont supérieures à la moyenne. Pour ces métiers, le développement du télétravail pourra avoir un effet d’agrandissement des aires de recrutement et de modification des choix d’implantation résidentiels.

Les longues distances domicile-travail que parcourent ces actifs sont la conséquence des arbitrages résidentiels des cadres, avec une médiane de 15,9 km, soit 55 minutes de trajet en transports en commun (qui est le mode de transport principal dans ce groupe). La moyenne francilienne est de 39 mn contre 21 mn en province. 

Le profil de ces cadres est globalement plus jeune (les deux tiers ont moins de 45 ans) et davantage féminisé que celui des autres métiers en forte tension. L’insuffisance de la formation au regard des besoins est ici encore un facteur explicatif.

[..]

Pour faire face aux besoins de recrutement, Il nous semble que l’effort de formation doit s’accompagner de politiques du logement plus volontaristes, de réflexion sur les effets de la concentration excessive des métiers hautement qualifiés, et d’évolution des organisations du travail vers des modes hybrides organisés et réversibles. Par ailleurs, les politiques de recrutement doivent être en mesure de dépasser l’exigence de diplômes – barrières d’entrée (cf. les études récentes de l’APEC).

C’est à ces conditions que les cadres seniors pourraient opérer des 3e ou 4e partie de carrière utiles et ne pas rester trop longtemps en chômage. Il s’agit d’aller aussi vers des collectifs de travail davantage intergénérationnels, et vers plus de mixité.

[..]

L’analyse INSEE est complétée par des éléments d’information très précieux sur les distances domicile travail selon les situations personnelles (conjugalité, enfants, CSP, etc.).

Lire l'analyse INSEE

 

 

+ d'infos

Les métiers en forte tension en Île-de-France : 1,7 million d’emplois avec des distances domicile-travail souvent importantes (insee.fr)

Les métiers en forte tension en Île-de-France : 1,7 million d’emplois avec des distances domicile-travail souvent importantes (.pdf)

Toutes les études de l'Apec (corporate.apec.fr)

 

Illustration : shutterstock.com/luckybusiness