Vie syndicale

[UNI] Alerte professionnelle : la CFDT Cadres rappelle un enjeu mondial

22 juin 2018

Lors du 5e congrès mondial d'UNI Global Union (17-20 juin), Marie-Christine Lebert (Secrétaire nationale CFDT Cadres*) a mis l'accent sur la loi sur le devoir de vigilance, une avancée qui doit servir d'appui à l'action syndicale internationale.

 

"Cher.e.s syndicalistes, 

Je suis très heureuse d’être parmi vous, cette magnifique assemblée UNIe pour changer ce monde. 
Je m’appelle Marie-Christine Lebert, je viens de France, je suis Secrétaire Nationale de la CFDT Cadres, membre du Steering Committee d’UNI P&M et experte auprès des Groupes Spéciaux de Négociation qui bâtissent les Comités d’Entreprise Européens. 

 

À l'heure où les entreprises sont désormais "globales", à l'heure où les entreprises sont désormais des puissances financières qui dépassent les États eux-mêmes, il y a une impérieuse nécessité de faire que toutes ces entreprises respectent les droit humains et veillent à ce que leur activités ne détruisent pas notre planète. Car il n'y aura pas de planète B. 

 

Cette exigence a déjà trouvé différentes formes de réponses et UNI Global et tous les syndicats ici présents  y travaillent efficacement, nous l’avons entendu depuis le début de ce congrès. Les accords transnationaux sont un vrai outil permettant d'impliquer ces entreprises, et surtout de les mettre face à leur responsabilité. 

En 2017, la France, sous le gouvernement socialiste, à mis en œuvre la loi sur le devoir de vigilance et je suis fière que mon syndicat CFDT y ait pris une part prépondérante. Cette loi établit l'obligation faite aux multinationales de prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liés à leurs opérations étendus aux activités de leurs filiales et de leurs sous-traitants et fournisseurs. Toute la chaîne de valeur est concernée. 

Cette loi est particulièrement innovante : 

  • La responsabilité sociale ne s'arrête plus aux portes de l'entreprise. 
  • Pour la 1ère fois, une loi nationale a une portée internationale. 
  • Et enfin, cette loi marque une volonté de prévenir et non plus simplement de réparer. 

Les plans de vigilance et les dispositifs d’alerte devront permettre qu'il n'y ait plus jamais de RANA PLAZA, en portant le combat au cœur même des entreprises. 

Avec cette loi, partout dans le monde, les syndicats disposent d'un outil qui doit leur permettre de participer directement à la construction des plans de vigilance, des dispositifs d’alerte et d'être pleinement acteurs des dispositifs de suivi et de veille, et bien sûr, de négocier des accords transnationaux sur ce thème...

Des combats complémentaires sont menés : 

  • En France, nous travaillons à l’élargissement de l’objet social de l’entreprise en ajoutant - à ce qui n’est qu’un pacte d’actionnaires qui veillent sur leurs seuls intérêts financiers - la prise en compte des droits humains et du respect de l’environnement. 
  • Au niveau de l’Europe, la directive qui va permettre de protéger des lanceurs d’alerte doit être soutenue également.

Alors chers camarades, avec UNI, dans une stratégie partagée, emparez-vous, emparons-nous de ce devoir de vigilance. Faisons ce pas en avant et Let’s Make it happen."

Intervention de Marie-Christine Lebert, le mardi 19 juin 2018 à Liverpool 

 
*La délégation CFDT Cadres à Liverpool :
Marie-Christine Lebert, Franca Salis-Madinier, Jacques Béraud, Pierre Rivière

 

+ D'Infos

Site officiel du 5e Congrès mondial UNI Global Union "Making it happen"

Argumentaire Droit d'alerte : les cadres en première ligne
Due Diligence Law (English version)