Vie syndicale

Syndicalisme et identités professionnelles font-ils bon ménage ?

15 juin 2011

Un débat ouvert par le Comité national CFDT Cadres les 9 et 10 à la Bourse du Travail.

 


Identités professionnelles, de quoi parle t-on ? Regards croisés de chercheurs : un point de vue historique (Annie-Chemla-Lafay), psychologique (Roland Guinchard), sociologique (Sophie Pochic). Paroles d’acteurs Plusieurs témoins (ingénieur, cadre autonome, commercial, TPE, contrôleur de gestion, inspecteur du travail, directeur…) s’expriment sur leur identité professionnelle. Quelle autonomie ? Quelle expertise ? Quelles responsabilités et déontologie ? Quel avenir pour le statut cadre ? Clubs, réseaux, associations professionnelles, communautés… Et les syndicats ?

Agir avec les identités professionnelles. L’analyse autour de 4 pratiques innovantes. Vers un syndicalisme de la professionnalité ? (Francis Ginsbourger). Les pistes de travail syndical: services et appuis professionnels, revendications professionnelles, les règles du jeu de rôle... Une centaine de militants et responsables syndicaux ont débattu durant deux jours lors du Comité national 2012 de la CFDT Cadres, ouvert par Laurent Berger, Secrétaire national confédéral.

''Imaginer des nouvelles formes d’appui professionnel'' 

3 questions à Jean-Paul Bouchet, Secrétaire général CFDT Cadres.

Quel est l’enjeu de s’intéresser à l’identité professionnelle ?

Jean-Paul Bouchet. L’identité professionnelle renvoie au « je », à l’individu et à sa propre identité. Mais également au « nous », c’est à dire la communauté partageant des valeurs, des diplômes, des compétences, des intérêts, etc. Le professionnel rime lui avec profession et métier. Cela renvoie à l’activité et à la responsabilité dans l’environnement de travail. La conjugaison des deux, c’est la façon de faire son travail. En d’autres termes, d’exister dans une communauté de travail. La prise en compte de l’identité professionnelle est ainsi la marque d’un syndicalisme en proximité avec le salarié et son travail.

 

Le syndicalisme ne prend t-il pas le risque du corporatisme ?

J.-P. B. Si le syndicalisme a pris le risque de la distance avec les corporations, toutes ne sont pas corporatistes. Un risque assumé dans une organisation confédérale, exprimant clairement et régulièrement son attachement à l’intérêt général. Sans ignorer les grands défis sociétaux, s’intéresser au travail et à l’individu au travail passe inévitablement par un intérêt pour l’identité professionnelle du salarié et son rôle dans l’organisation, mais également pour l’organisation du travail elle-même. Sans oublier pour le management.

 

Quels sont les exemples sur lesquels la CFDT Cadres travaille ?

J.-P.B. La CFDT Cadres s’est toujours intéressée aux métiers et à leurs communautés ! Citons notamment les ingénieurs, les psychologues, les chercheurs ou encore les médecins du travail. Pour affiner et cibler ses revendications et concevoir les formes d’appui professionnel. Les groupes de travail sur les métiers, l’édition de numéros spéciaux de la revue Cadres, ou encore les services professionnels (Dilem Pro, Dilem Pro 2, Vie Pro 2...) sont autant d’illustrations d’une volonté politique de tenir compte des identités professionnelles. A l’heure où le statut cadre est questionné, cette préoccupation est particulièrement d’actualité.

 

Sur le même sujet

Renforcer les identités professionnelles

Dans la solitude des champs du travail

Le statut catégoriel en question

Ce qui tue le travail