Égalité et discriminations

Sexisme et mixité : deux ans après les engagements patronaux, où en est-on ?

08 mar 2022

En cette journée internationale des droits des femmes,  retrouvez une étude Apec portée sur la perception qu’ont les cadres du sexisme et des inégalités femmes-hommes en entreprise.


Sexisme et inégalités envers les femmes cadres : une réalité qui évolue beaucoup trop lentement !A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’APEC publie plusieurs enquêtes et notes d’analyse des données :

  1. Perception des cadres sur les inégalités femme-homme et le sexisme en entreprise (apec.fr)
  2. Portrait statistique des femmes cadres du secteur privé (apec.fr)
  3. Discriminations à l’embauche - Les cadres ne sont pas épargnés (apec.fr)

Le 28 février 2020 les partenaires sociaux concluaient la négociation interprofessionnelle sur les cadres qui invitaient les entreprises à agir dans le domaine de l’égalité professionnelle en faveur des salariées occupant des fonctions de cadres, en ces termes :

 

Egalité femme-homme

La féminisation de la population cadre est une réalité : elle pousse l’entreprises et ses collaborateurs, et notamment ses collaborateurs cadres managers, à se saisir pleinement des enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes, que ce soit en termes d’égalité salariale ou d’accès aux opportunités d’évolution de carrière, pour y apporter des réponses concrètes. 

Par exemple, pour agir contre les inégalités de salaires et d’accès aux responsabilités, trois leviers peuvent être activés, en tenant compte des particularités sectorielles : 

  • proposer des formations à l’égalité et à la lutte contre les stéréotypes dans le cadre de la formation initiale et continue, afin de favoriser un changement culturel sur les représentations collectives en la matière ;
  • proposer des actions de formation portant sur l’égalité professionnelle, en particulier à destination des managers ;
  • instaurer un principe de candidatures mixtes pour toute procédure de recrutement et de promotion interne.

Afin d’identifier les axes de progrès en matière d’égalité femme-homme dans l’entreprise, et notamment en matière d’égalité salariale, les entreprises se saisissent pleinement de la loi relative à l’index égalité comme outil de mesure et levier potentiel d’action. 

Par ailleurs, l’attention des entreprises est attirée sur la nécessité de respecter les dispositions législatives relative à la protection des femmes à leur retour de congés maternité. 

Enfin, il convient d’appeler les employeurs et les salariés à une vigilance particulière concernant la lutte contre les violences sexistes et les harcèlements sexuels au travail. 

 

Etat des lieux du sexisme en entreprise (extrait des études de l’APEC)

En 2022, les pratiques inégalitaires et le sexisme en entreprise ont la vie dure. Et les écarts de perception sont parfois très importants entre cadres femmes et cadres hommes. Par exemple, seules 18% des femmes cadres ont le sentiment que les inégalités entre les hommes et les femmes au sein des entreprises françaises se sont réduites au cours des 5 dernières années, versus 46% des hommes cadres.

En matière de sexisme, 41% des cadres ont été témoins de propos ou de comportements sexistes dans leur entreprise, au moins de temps en temps. Ce sexisme est dans près d’1 cas sur 5 véhiculé par certains managers, particulièrement quand les hommes sont seuls entre eux, et s’exprime sous couvert d’humour, de « plaisanteries » portant principalement sur l’âge, le look et les stéréotypes de genre.

Pour les cadres, la réduction des inégalités professionnelles repose avant tout sur les entreprises et leurs dirigeantes et dirigeants.


La société change, et l’emploi cadre en est le reflet : alors qu’elles ne représentaient que 24% des cadres il y a 30 ans, elles sont aujourd’hui 37%. Mais, malgré ce mouvement, les inégalités sont tenaces, sur le plan de la rémunération ou de la carrière, et des comportements sexistes demeurent trop souvent..

Il faut accélérer la marche vers l’égalité ! En tant qu’acteur de l’emploi des cadres, engagé pour une action inclusive, l’Apec continuera sans relâche à promouvoir une véritable égalité femmes-hommes au travail et à lutter contre ces discriminations insupportables. "

Gilles GATEAU, directeur général de l'APEC

 

Pour conclure (temporairement)

Durant la négociation de l’accord, la CFDT Cadres avait proposé de confier une mission d’analyse des données de l’index égalité professionnelle, mais les représentants du patronat n’en ont pas voulu.

Il serait toutefois intéressant de voir l'Apec, dans une prochaine enquête, interroger les entreprises et les cadres sur la réalité de mise en œuvre des six dimensions d’actions proposées par l’Accord interprofessionnel.

 

 

+ d'infos

[Webinaire] Allongement du congé paternité : une avancée... et des perspectives ! | Présentation (.pdf)

[Plaquette] Mixité Égalité Paternité Parentalité (.pdf)

Quels freins limitent encore le recours au congé de paternité chez les jeunes pères ? (cereq.fr)

 

Illustration : Shutterstock/ Dmytro Zinkevych