Vie syndicale

L'abécédaire des vacances : une revue et des mots

23 juil 2018

Juillettistes et aoûtiens, prenez le large en profitant de notre sélection d'articles de la revue Cadres.

 

A comme autonomie

" S’affranchir du lien de subordination et des dérives de la prescription de l’emploi ne se décrète pas. L’émancipation professionnelle s’appuie sur les collectifs de travail. Quel que soit le statut, indépendant ou salarié, le travailleur a besoin d’être soutenu. Comment conquérir un peu de liberté professionnelle au-delà des marges de manœuvre au quotidien ? "

par Jean-Paul Bouchet, revue n°467 (2015)
► Consulter et imprimer l'article au format PDF

 

C comme CFDT et coopération

" L’autonomie avant d’être la requête d’une concession patronale (dans le privé) ou institutionnelle (dans le public) ou la quête d’un idéal managérial est d’abord une conquête sur le quotidien de sa propre volonté sur les conformismes et sur les logiques uniquement gestionnaires. Cette conquête dans l’action, dans le travail réel, est un marqueur de l’émancipation. C’est une dimension de la construction de son autorité. Le contraire d’une forme de passivité. "

par Laurent Mahieu, Revue n°477 (2018)
► Consulter et imprimer l'article au format PDF
 

" L’autonomie, c’est bien plus que du temps pour réparer sa machine ou répondre à ses mails. Au-delà de l’autonomie fonctionnelle, qui vise à donner à chacun davantage de marges de manœuvre dans ses activités les plus routinières, c’est le cadre même du travail, et notamment de la coopération dans le travail, qui est en question quand il s’agit d’innovation. "

par Michel Lallement, Revue n°473 (2017)
► Consulter et imprimer l'article au format PDF

 

D comme déconnexion

" Négocier le droit à la déconnexion, c’est donc se poser la question de savoir pourquoi les gens se connectent ou reconnectent en dehors des heures de travail habituelles. C’est parler de l’organisation du travail dans l’entreprise et de la charge de travail confiée à chacun. Cette charge empêche d’ailleurs certains de se déconnecter des outils dont ils ont besoin pour y faire face. "

par Jérôme Chemin, Revue n°472 (2017)
► Consulter et imprimer l'article au format PDF
 

Illustration Déconnexion

 

E comme écoute, entreprise, expérience et expression

" Les petites entreprises balayent les registres syndicaux traditionnels. Elections, section, représentation, négociation… : rien ne s’impose. Il faut imaginer des pratiques pour changer l’image du syndicalisme, être utile aux salariés, justifier son intérêt pour ce qui se fait dans l’entreprise. "

par Frédéric Rey, Revue n°470 (2016)
► Consulter et imprimer l'article au format PDF
 

" La définition de la mission de l’entreprise peut [alors] devenir un acte de création collective, de dialogue et d’échange sur les fondamentaux, et pourquoi pas de négociation collective avec les parties prenantes internes et externes à l’entreprise, si elles en ont la volonté. [..] "

par Jean-Paul Bouchet, Revue n°476 (2018)
► Consulter et imprimer l'article au format PDF
 

" Depuis toujours, il n’y a pas de connaissance qui n’ait émergé d’une expérience, d’une réaction à la nature, d’une action pour la transformer, d’un échange entre humains pour transmettre une compréhension d’un phénomène et rendre possible l’action à plusieurs. Les connaissances sont des formes de cristallisation de l’expérience qui la rendent transmissible. [..] "

par Yves Lichtenberger, revue n°469 (2016)
► Consulter et imprimer l'article au format PDF
 

" Le droit d’expression, c’est celui d’être reconnu en tant que personne dans l’entreprise. Un droit individuel mais qui se construit collectivement. Les travaux de Jacques Le Goff montrent une histoire sociale rythmée par la recherche de l’émancipation des travailleurs à l’égard du contrat de subordination et de conditions de travail intenses, voire à l’institutionnalisation de la parole. On n’arrête pas le désir d’exister au travail. "

par Jacques Le Goff, Revue n°468 (2016)
► Consulter et imprimer l'article au format PDF

 

F comme formation

" L’élévation du niveau de qualification nécessaire dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix s’est faite par la formation initiale. L’enjeu d’aujourd’hui est de réussir la montée en compétences exigée par la société de la connaissance par la formation à n’importe quel moment de la vie. Et, plus que jamais, il y faut le concours des entreprises. "

par Danielle Kaisergruber, Revue n°464 (2015)
► Consulter et imprimer l'article au format PDF

 

L comme lean

" La formule « faire plus avec moins » résume l’esprit et la lettre de ce qui est mis en oeuvre dans les entreprises comme dans l’administration au nom du lean. La minceur n’est plus une qualité, c’est une doctrine. Il arrive même qu’on demande uniquement de « faire avec moins », sans s’inquiéter de la qualité du service rendu. "

par Jean-Marie Bergère, Revue n°463 (2015)
► Consulter et imprimer l'article au format PDF

 

N comme numérique

" C’est donc bien l’ensemble de la société qui est modifié, son rapport au temps, à l’espace et aux autres. Le numérique introduit une relation nouvelle au temps : au-delà de la question de la déconnexion, c’est bien l’ensemble des temps de la vie, donc naturellement celui du travail, qui se réorganise. "

par Alexis Masse, Revue n°465-466 (2015)
► Consulter et imprimer l'article au format PDF

 

P comme publiques

Toutes choses égales par ailleurs la probabilité d’être démotivé augmente avec le fait de ne pas avoir le sentiment de contribuer à l’intérêt général, de ne pas remplir sa mission, et de ne pas être en accord avec son éthique personnelle. De même, ces agents démotivés par les primes séparent moins que les autres leur vie privée de leur vie professionnelle. "

par Maya Bacache-Beauvallet, Revue n°444 (2011)
► Consulter et imprimer l'article au format PDF

 

T comme taylorisme ET TRAVAIL

" [..] Si l’on considère l’évolution des doctrines managériales, on constate que le taylorisme reste le cœur de la gestion, loin d’avoir été amendé par théoriciens du management qui se sont succédé depuis. Ou pour mieux dire : loin de l’amender, ces théoriciens n’ont souvent fait que le renforcer. "

par Thibault Le Texier, Revue n°471 (2016)
► Consulter et imprimer l'article au format PDF
 

[..] Il semble [donc] que la chaîne d’interprétation entre travail, tripalium et tripalles se soit imposée avec la notion de torture relevée dans un texte du sixième siècle. Cet enchaînement étymologique a pris le pas sur les nombreuses autres hypothèses qui restaient pendantes quant à l’étymologie du travail, et qui, elles, n’ont rien à voir avec le tripalium et quelque fois pas grand-chose avec le latin. "

par Isabelle Champion, Revue n°474 (2017)
► Consulter et imprimer l'article au format PDF
 

Illustration Abécédaire

 

+ D'infos

Le site de la revue Cadres

Des regards sur l'héritage de Mai 68 par la revue Cadres

Revue Cadres n°477 : Guide du manager 2018

 

Photo : Fotolia/Saltodemata - CFDT Cadres