Numérique et télétravail

Guide pour négocier et organiser le télétravail

02 juin 2015

Une publication CFDT Cadres - Yves Lasfargue - Obergo parce que le travail à distance ne s'improvise pas.

De plus en plus de salariés souhaitent aujourd’hui pouvoir bénéficier du télétravail en France. Les raisons évoquées sont multiples et motivées par les nombreux retours positifs faits par ceux qui en bénéficient déjà. Or, dans les faits, nous sommes encore loin d’un développement spectaculaire : le télétravail reste relativement confidentiel puisqu’il concerne entre 2%1 et 12% ou 17%2 de la population active française, ce qui nous place par exemple loin derrière les pays nordiques.

Les freins sont nombreux tant côté patronal où la forte culture du présentéisme rend suspicieuse toute tentative de travailler loin des yeux de son responsable ; et côté salarial où le travailleur à distance peut se sentir coupé du collectif et moins bien évalué que ses collègues présents au bureau ; mais parfois aussi côté syndical où, au-delà du risque d’isolement évoqué, certains militants craignent de se couper de cette partie du salariat (comment tracter si plus personne n’est au bureau ?).

Bien souvent le télétravail n’est abordé qu’à travers des questions techniques - le télétravailleur a-t-il le bon matériel ? - ou hiérarchiques – comment le manager va-t-il encadrer le travailleur ? Pour la CFDT Cadres, parler du télétravail c’est d’abord parler de tous les thèmes liés au travail : conditions de travail au bureau et au domicile, horaires et charge de travail avec un focus particulier sur les équilibres de temps de vie, égalité entre tous les travailleurs sédentaires, nomades, télétravailleurs…

Le télétravail est avant tout basé sur la confiance entre le manager et son équipe, confiance qui, si elle ne se décrète pas, ne doit pas non plus faire oublier l’importance de pouvoir négocier un accord télétravail, c’est-à-dire fixer des règles qui vont permettre au manager et au travailleur, mais aussi au télétravailleur et ses collègues, de contractualiser les droits et devoirs de chacun. Ce sont ces règles qui permettront à chacun d’adopter une certaine flexibilité et de faire ainsi du télétravail une solution gagnante – gagnante entre l’entreprise/ administration et le salarié/agent.

La CFDT Cadres travaille depuis des années aux côtés des sections syndicales d’entreprise, des salariés et des entreprises sur toutes les questions liées au télétravail. Notre engagement au côté d’OBERGO traduit notre volonté d’exercer un véritable travail de pédagogie en direction de nos interlocuteurs. Car nous pensons que si le télétravail est une réelle opportunité pour chacun, il est indispensable que des règles soient négociées et édictées en amont. Que vous soyez dans le privé ou dans le public, dans une grande entreprise ou dans une PME, familier ou néophyte du télétravail, ce guide est pour vous. Il se veut un outil pédagogique et pratique afin de saisir pleinement tous les enjeux du télétravail. Il vous permettra de mesurer les nombreuses opportunités du télétravail mais aussi d’évaluer les dangers potentiels d’un accord mal négocié. Plus que jamais nous pensons à la CFDT Cadres que le télétravail est une réelle opportunité à saisir pour les salariés.

A lire

Le site de l'Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l'ergostressie, Obergo

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