Égalité et discriminations

Enquête équilibres de vie : l'analyse CFDT Cadres

La CFDT Cadres décrypte les résultats de l'enquête nationale Orse - GoodsToKnow (2018) sur les équilibres de vie dans le monde du travail.


D'après orse.org - goodstoknow.netcaissedesdepots.fr

Les hommes en entreprise :
regards croisés, une enquête nationale de l’Orse 


Le 18 septembre, lors d'une conférence à la Caisse des Dépôts, l'Orse et GoodsToKnow ont présenté les résultats de leur enquête nationale « Les hommes en entreprise : regards croisés », sur la prise en compte des attentes des hommes par l’entreprise en matière de parentalité. 

L’enquête auprès de 5897 répondants (2435 hommes et 3462 femmes) avait pour objectif de mesurer la prise en compte de l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle et de la paternité dans le monde du travail, et plus généralement de mieux appréhender ce que les hommes souhaitent voir mis en place par leur employeur.

Elle interrogeait également les femmes pour analyser leur regard sur les hommes et identifier leurs attentes vis-à-vis de leur employeur. Il ressort de l’étude que l’enjeu majeur est d’impliquer les hommes et les entreprises dans ces sujets si l’on veut parvenir à l’égalité. 

 Quelques enseignements de l’étude :

  • L'équilibre temps de vie n'est pas si satisfaisant pour les hommes, particulièrement chez ceux étant parent et/ou travaillant dans une PME. Les femmes surestiment la satisfaction des hommes sur leurs équilibres (un peu moins celle de leur conjoint).

Graphique Enquête Orse-GoodsToKnowEnquête Orse-GoodsToKnow


  • On constate une relative homogénéité dans les réponses énoncées par les femmes et les hommes. Le principal écart s'observe sur les impacts négatifs du temps partiel sur la carrière des hommes. Les femmes sont beaucoup plus pessimistes quant à ses conséquences, sans doute car elles en ont fait davantage l’expérience.
  • La rémunération et l’impact sur la carrière sont les deux principaux critères de renoncement au temps partiel ou au congé parental d’éducation. La perception de l’entourage et du management n’a qu’un poids relatif dans la prise de décision, preuve d’une évolution des mentalités. 

Les femmes surestiment la réponse des hommes quant aux impacts du temps partiel sur la carrière (77%), sans doute parce qu'elles ont déjà vécu ces situations.


Enquête Orse-GoodsToKnow


  • Les principaux freins à la prise du congé parental d’éducation par l’homme sont liés aux stéréotypes de genre, mais aussi et surtout aux raisons financières.
     
  • Appétence des hommes et des femmes aux deux dispositifs originaux déjà mis en place dans certaines entreprises :
    - le temps partiel vacances : moins « visible » mais permettant de consacrer du temps à ses proches ou pour soi, même si près de 27% estiment que cela pourrait nuire à leur carrière,
    - les semaines alternées (une semaine chargée et l’autre moins) : dispositif qui peut être intéressant en cas de gardes alternées d’enfants et qui serait pris par près de 80% des pères séparés, même si toujours plus d’un quart craignent un effet négatif sur la carrière.

Nous avons raison de défendre l’allongement du congé de paternité (ou congé de parentalité) et son financement :

L'allongement du congé paternité est un levier majeur pour l'égalité entre les femmes et les hommes, aussi important que la création d’un congé maternité unique pour toutes les femmes. Il est massivement demandé et même plébiscité chez les jeunes.


Enquête Orse GoodsToKnow


Nous soutenions le projet de directive congés mis à mal par plusieurs pays depuis notre congrès de Nîmes en 2009. Le projet de réforme ne doit pas être enterré ! Nous demandons un congé deuxième parent aligné sur le congé maternité tant en matière de durée que de prise en charge financière et obligatoire !

Le congé paternité ne peut rester une option, au risque que le père ou second parent n’ose affirmer son choix de peur d’être discriminé à l’embauche ou dans sa carrière. Nous connaissons l’effet discriminatoire sur les carrières des femmes.

 

+ d'infos

Les hommes en entreprise : regards croisés hommes-femmes (Orse - GoodsToKnow)

Support de la conférence de présentation des résultats (Orse - GoodsToKnow)

Actualités Égalité et Discriminations (CFDT Cadres)

 

Graphiques : orse.org