Jeunes et stagiaires

Développement durable et responsabilité sociale : les universités en première ligne

La question de l'élaboration de la mission DD-RS au sein des Universités françaises est abordée dans un écrit de trois chercheurs de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. 

 

La mission développement durable/responsabilité sociale (DD-RS) des universités est inscrite dans l’article L715-1 du Code de l’Education. Pourtant, cette démarche est peu documentée par la recherche française. L’article écrit par Jean-Francis Ory Jean-Luc Petitjean et Thierry Côme (maîtres de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne) donne un panorama des pratiques de gestion de cette mission et en décrit l’organisation, les objectifs, les outils de suivi et la communication. 

L’université, par son rôle sociétal de transmission du savoir et de formation de futurs dirigeants, a un rôle particulier à jouer dans le domaine DD-RS. De ce fait, elle se doit de montrer l’exemple. Or, l’état des lieux montre que la démarche est dans la plupart des cas une décision politique de l’équipe présidentielle afin de répondre à une obligation légale. Comme elle ne correspond pas à une réponse à une demande des parties prenantes, la communication autour de la mission est « plus un outil de  relations publiques qu’un réel engagement marquant une volonté politique » (P.13).  Il en résulte peu d’affectations de moyens, peu de définitions d’objectifs, la plupart des universités se contentant du reporting en utilisant le référentiel DD-RS, qui représente à la fois un outil d’aide à la décision et d’information externe. 

Plus qu’une logique politique, la logique gestionnaire guide actuellement la démarche DD-RS des universités. L’article nous donne des pistes pour y amener un changement et agir politiquement afin d’impulser une réelle démarche de développement durable en y associant les parties prenantes : étudiants, usagers et personnels. Une bibliographie fournie offre la possibilité de creuser la question.

par Ute Meyenberg, Secrétaire nationale CFDT Cadres

 

RÉFÉRENCE :

Organisation et gestion de la mission DD-RS des universités : un état des lieux
par : Jean-Francis ORY, Jean-Luc PETITJEAN, Thierry CÔME (Maîtres de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne)

 

 Crédit photo :Wikipedia