Stress et conditions de travail

Comment percevez-vous votre charge de travail ?

10 déc 2014

Notre enquête diagnostic personnalisé. La CFDT Cadres revendique un droit au repos et la mise en place d’espaces de dialogue sur le travail.

 

L’Apec a interrogé quelques 450 cadres en poste du secteur privé sur leur opinion sur l’organisation du travail. Plus d’un cadre sur deux utilise son téléphone et son ordinateur personnel dans le cadre de son activité professionnelle. Pour 89% des cadres, les technologies de l’information et de la communication contribuent à les faire travailler hors des murs de l’entreprise. Pour 72% d’entre eux, ils augmentent la charge de travail. « Mais ces outils ne sont pas des facteurs de motivation ou de reconnaissance » fait remarquer les Entretiens experts de l'Apec 2014.

Les frontières de l’entreprise n’existent plus car les cadres travaillent partout (ils sont de plus en plus nomades) et tout le temps (y compris le soir et le week-end). Leur charge de travail augmente : gestion croissante des imprévus, immédiateté de l’information, utilisation intensive de la messagerie (mails, téléphone, messagerie instantanée…)… Les tâches opérationnelles se cumulent avec celles de management. Leurs équilibres de vie sont de moins en moins satisfaisants : temps de travail, temps de repos et vie privée s’entremêlent. Le risque de burn-out se généralise : tous les salariés sont concernés quel que soient leurs secteurs d’activité. Les femmes cadres vivent de manière exacerbée ces situations. La CFDT Cadres revendique ainsi un droit au repos effectif et la mise en place d’espaces de dialogue sur le travail.

Comment percevez-vous votre charge de travail, l'organisation vous permettant d'y faire face ? En quelques minutes ce questionnaire vous permet de passer en revue tous les points importants. Dès validation de vos réponses il vous présentera un premier diagnostic personnalisé, destiné à alimenter votre réflexion. Ce questionnaire est basé sur votre perception, il est donc important que vos réponses soient le plus sincère possible.

> Comment percevez-vous votre charge de travail ? Notre diagnostic CFDT Cadres / Crefac

 

Télécharger notre tract