Responsabilité et expression

Alerte professionnelle et dilemme professionnel

09 nov 2009

Alors que la justice vient de suspendre un système de délation professionnelle par Internet, la CFDT Cadres rappelle la nécessité de protéger les salariés lanceurs d'alerte. Et propose DilemPro, un service pour tous les cadres.

Dans le cadre d’une alerte professionnelle interne à une entreprise ou à une administration, ou dans le cas d’un signalement externe (justice, police, médias…), le salarié lanceur d’alerte doit bénéficier de réelles garanties. Au-delà des dispositions internes aux entreprises, établies notamment lors de la mise en place des systèmes d’alerte professionnelle, la CFDT Cadres demande que la loi affirme le principe d’une protection du salarié lanceur d’alerte. De façon complémentaire, la CFDT Cadres demande le développement d’un dialogue social effectif autour de la responsabilité, tant dans les instances représentatives du personnel dans les entreprises et administrations que par la négociation notamment dans les conventions collectives de branche. Dans une situation professionnelle très concrète, un cadre peut avoir le sentiment d’être devant un problème relevant de sa compétence immédiate : ce dilemme ou cas de conscience est plutôt individuel, sa responsabilité directe pouvant être engagée. Il est souvent seul. Aussi, la CFDT Cadres a mis en place un service en proposant une aide aux cadres se trouvant dans ces situations de doute où leur réponse sera déterminante, avec deux niveaux d’intervention, DilemPro et DilemPro2.
 

DilemPro, un service de la CFDT Cadres pour tous les cadres

 
La CFDT Cadres propose à tous les cadres une démarche de questionnement en vue d’une prise de décision. DilemPro incite le cadre concerné à élargir sa démarche, par nature individuelle, en consolidant ses analyses en faisant appel un tiers de confiance, souvent extérieur à la hiérarchie de l’entreprise, notamment au sein de ses proches ; mais également, si cela est possible, à partager son dilemme et ses analyses avec un groupe de collègues. Un collectif syndical peut également jouer un rôle d’écoute et d’analyse, voire de relais de ses préoccupations. Cette démarche de discernement est formalisée en cinq points de questionnement Un collectif syndical peut également jouer un rôle d’écoute et d’analyse, voire de relais de ses préoccupations. Cette démarche de discernement est formalisée en cinq points de questionnement.
 

DilemPro2, un service Plus de la CFDT Cadres pour les cadres adhérents CFDT

 
En complément à DilemPro, la CFDT Cadres propose aux cadres adhérents CFDT le service DilemPro2, une aide personnelle au discernement pour faire face à un dilemme de responsabilité, qui met en oeuvre une méthodologie partagée sur la base de la démarche Dilem- Pro. Les cadres accompagnateurs, formés à cet effet adoptent une posture claire : il ne s’agit pas de fournir une réponse ou une solution, mais d’écouter et d’accompagner une démarche personnelle de discernement du cadre demandeur. Mis en oeuvre pour une durée expérimentale de deux ans, DilemPro2 a été activé par une dizaine de cadres, adhérents ou non. Chaque personne a été accompagnée sur une période de 2 à 6 mois, l’accompagnement perdurant, pour certains, au-delà de la situation de dilemme, dans une relation d’aide et de confiance. Il est proposé de continuer la mise en oeuvre de DilemPro2 dans les conditions d’aujourd’hui.