Salaire et participation

Salaires : cadres du privé, êtes-vous satisfaits ?

28 oct 2022

En août dernier, 1.000 cadres du privé, en poste étaient sondés par l’APEC : 67 % se sont déclarés satisfaits de leur rémunération en 2022, soit une baisse de 6 points par rapport au mois de mai. Décryptage.


Une satisfaction globale

Baromètre de la rémunération des cadres (Apec, 2022)

Ces éléments sont issus du sondage mensuel que réalise l’APEC : il vient éclairer les travaux publiés en juin 2022 (ci-contre) qui s’appuie sur une enquête auprès de 13 000 cadres (février 2022) et sur le sondage mensuel du mois de mai (compte tenu de la situation mondiale les perceptions évoluent rapidement).

Dans le sondage du mois d’aout, la part de « satisfaits » est de 58 % parmi les moins de 35 ans. 55 % de ces jeunes cadres ont l’intention de demander une augmentation avec la fin de l’année.

La rémunération est l’un des aspects du travail des cadres les moins satisfaisants sur les 10 points abordés dans le sondage, en avant-dernière position devant les « perspectives de carrière dans votre entreprise ». 

En haut du tableau, on retrouve les collègues (89%), les conditions matérielles de travail (84 %), l’intérêt du poste (79%), les relations avec le n+1 (77 %) et l’équilibre vie pro/vie perso (77 %).

La demande d’information sur les salaires est croissante à 34 % (+ 6 points) parmi l’ensemble des informations et conseils accessibles auprès des services de l’APEC.

 

Des inquiétudes et des revendications sur le pouvoir d’achat, l’individuel et le collectif

63 % des cadres sont inquiets concernant leur pouvoir d’achat.

35 % ont entendu parler d’un projet de leur entreprise pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés (réponse NON pour 43 % des cadres et NE SAIT PAS pour 22 %).

97 % des cadres estiment que les entreprises devraient prendre en compte l’inflation dans leurs politiques de rémunération.

Si 77 % des cadres estiment que les entreprises devraient répartir leurs efforts sur l’ensemble des salariés, ils sont toutefois 23 % à estimer qu’elles devraient se concentrer sur les salariés aux plus bas revenus.

Entre augmentation individuelle et augmentation collective, les cadres sont partagés ! 

  • 53 % des cadres estiment que les augmentations devraient être plutôt collectives (en augmentation de 14 points depuis mars 22),
  • 47 % des cadres estiment que les augmentations devraient être plutôt individuelles (- 14 points)

Le rapport s’est donc inversé depuis mars (39 % collectif ; 61 % individuel) et le collectif gagne du terrain dans les revendications !

 

 

+ d'infos

Baromètre 2022 de la rémunération des cadres (apec.fr)