Emploi et compétences

Aides à la transition en Europe : la CFDT fait le point avec Eurocadres

23 mar 2020

Employabilité et reconversion face à la transition : la CFDT Cadres à l'écoute des différentes approches en Europe lors d'un séminaire co-organisé par Eurocadres les 3 et 4 mars.


La CFDT intervient à l’institut syndical européen (ETUI) et Eurocadres [1]

Eurocadres a engagé un projet sur le développement des compétences tout au long de la vie (projet financé par les fonds européens). Dans ce cadre, le département formation de l'institut syndical européen (ETUI) et Eurocadres ont organisé un 1er séminaire les 3 et 4 mars à Bruxelles sur le thème de : « la transition équitable dans la vie professionnelle moderne – soutenir et améliorer les compétences des travailleurs au sein de la transition ». L’objectif de ce séminaire, destiné aux responsables syndicaux et représentants d’associations professionnelles, était de faire un état des lieux et de partager quelques bonnes pratiques sociales et syndicales sur ce sujet. La CFDT y était bien représentée (Corinne Baudry, CFDT Cadres et CREFAC, Jean-Marc Kieffer, FGMM-CFDT, représentant Industriall à Eurocadres).


L’aide à la transition a été abordée sur plusieurs dimensions : l’accompagnement des personnes pour acquérir de nouvelles compétences et maintenir son employabilité ainsi que sur la reconversion…


La CFDT a été sollicitée par la voix de Michèle Perrin, secrétaire confédérale, pour intervenir sur les dispositifs français du CPF et de la VAE, qui suscitent de l’intérêt auprès des collègues européens : la VAE pour une autre voie d’accès à la certification et les effets produits sur les personnes qui s’engagent (renforcement des compétences, dynamique de développement des compétences, confiance en soi…) et le CPF pour sa portabilité interbranches et tout au long de la vie professionnelle, ainsi que pour son aspect innovant fondé sur la responsabilisation des travailleurs. Lors des échanges avec les participants et à partir des questions qui ont suivi ces interventions, on a pu constater que ces deux dispositifs sont loin d’être développés dans d’autres pays. 

Ainsi, et pour le CPF, l’Espagne évoque des possibilités expérimentales dans la région de Madrid où ils tentent de mettre en place un système de compte seulement pour des personnes en recherche d’emploi. Les résultats ne sont pas bons : peu de demandeurs d’emploi utilisent leurs droits et l’offre de formation n’est pas adaptée. 

Concernant la VAE, un système existe au Luxembourg, y compris avec comme en France la VAP 85, qui permet la reconnaissance pour accéder aux études supérieures (ex. : un technicien qui veut préparer un Master). 

Au Royaume-Uni, il existe deux dispositifs proches de la VAE : l’un dans les entreprises pour les travailleurs peu qualifiés qui est fondé sur des compétences déterminées par l’employeur, et l’autre, pour les cadres, qui vise des certifications interbranches. Il est géré par les professionnels du secteur. Le contraste entre ces approches est que le système pour les cadres est transférable, mais ce n’est pas le cas pour le premier concernant les personnels peu qualifiés.

Les différents exemples nationaux évoqués au cours de ce séminaire, mettent en évidence l’importance primordiale des organisations syndicales et de la formation de leurs militants, à travers le rôle essentiel qu’elles jouent :

  • dans la gestion paritaire tripartite des dispositifs ou des organismes de formation professionnelle,
  • dans la négociation des accords ou des conventions collectives avec les employeurs,
  • en tant que maillage de terrain, dont la qualité et la densité conditionnent l’efficacité des dispositifs de formation professionnelle et des accords collectifs au niveau local

Sur ce dernier point, la connaissance et la maîtrise des dispositifs et des accords par les managers sont un gage supplémentaire de leur bonne utilisation ou application.

Ces partages de pratiques sont très intéressants, donnent à réfléchir et génèrent des pistes d’actions syndicales. La majorité des participants venaient des pays membres de l’UE de l’Ouest, et l’on peut regretter que pour cette 1ère réunion, les pays membres de l’Est aient été peu représentés. 


[1] Eurocadres est une organisation syndicale associée à la confédération européenne des syndicats (CES) qui regroupe 5 millions de cadres en Europe dans les secteurs privés et publics. Eurocadres participe aux négociations des accords européens. La CFDT Cadres a assuré la 1ère présidence en 1993 ; la CFDT Cadres y est affiliée et assure la Vice Présidence (Ute Meyenberg).

 

+ d'infos

La transition équitable dans la vie professionnelle moderne [..] (etui.org)

[Eurocadres] Formation et compétences en Europe : la CFDT Cadres recommande