Emploi et compétences

L’âge, facteur déterminant contre le retour à l’emploi

26 juil 2019

La CFDT Cadres analyse la dernière publication du CEET sur la question des travailleurs âgés en Grande-Bretagne.


par Ute Meyenberg, Secrétaire nationale de la CFDT Cadres

L’âge, facteur déterminant contre le retour à l’emploi
Le Cas de la Grande-Bretagne

#148 - Connaissance de l'emploiLe 4 pages du Centre d’études de l’emploi et du travail (Juin 2019) sur les chances des seniors (définis comme les plus de 50 ans) de retrouver un emploi en fonction de leur âge est intéressant à plus d'un titre. En prenant le cas de la Grande-Bretagne, l’étude permet de mesurer l’impact de l’âge en dehors des mesures d’accompagnement spécifiques. Elle écarte également d’autres facteurs mis en avant habituellement tels que le rôle des prestations sociales dans le chômage des seniors, la perte de compétences professionnelles et notamment la perception négative de l’adaptabilité aux changements technologiques ou la dégradation des facultés physiques et cognitives.


Le taux d’emploi des seniors dans l’OCDE est deux fois moins important que celui des 24-49 ans. Et la réintégration du marché de l’emploi représente un enjeu important pour de nombreux pays compte tenu du vieillissement de la population. En Grande-Bretagne, plus de 50% des chômeurs de plus de 50 ans sont au chômage depuis plus d’un an. Dans un marché de l'emploi libéral et sans mesures spécifiques pour les seniors, et où le rôle de l’Etat est limité (peu de prestations sociales et faible indemnisation du chômage), l’impact du facteur de l’âge permet d’être plus facilement isolé. En se basant sur une étude longitudinale réalisée entre 1997 et 2008, il apparaît qu’un individu a une moyenne de chômage d’environ 14 mois. La période de chômage est plus longue pour les hommes avec peu de qualifications (18 mois) : on constate aussi que 38% de l’échantillon a retrouvé un emploi dans la période et que 29% de celui-ci est devenu économiquement inactif (au sens du BIT : sortie du marché du travail pour cause de retraite, maladie, invalidité ou inaptitude). Mais l’âge est un facteur important pour retrouver un emploi : 50% des 50 à 54 ans retrouvent un emploi contre seulement 35% des personnes entre 55 et 59 ans.  

Compte tenu du vieillissement de la population, la mise en exergue du facteur de l’âge est intéressante pour la lutte contre des discriminations. L’enjeu est de taille, à la fois pour la participation des seniors à la société, mais aussi pour la soutenabilité des finances publiques.


Et en France ?

  • D’après les dernières statistiques du Ministère du travail (juin 2019), le taux d’emploi des 55-59 ans est de 71,5% et baisse à 32,4% pour les 60-64 ans. Moins de 7% travaillent au-delà de 65 ans. En 2018 en France, 52,4% des 55-64 ans occupaient un emploi, contre près de 80% en Suède et plus de 60% en Grande-Bretagne. Dans l'Union Européenne des 28, la moyenne recensée en emploi est de 59,3% pour cette tranche.

Taux Emploi 55-64 ans

► Retrouvez l'ensemble de ces données sur le tableau de bord de la DARES relatif à l'activité des seniors (Juin 2019).

 

 

+ d'infos

Le retour de l’emploi diminue-t-il avec l’âge ? Le cas des travailleurs âgés en Grande-Bretagne

Activité des seniors et politiques d’emploi (DARES, juin 2019)

L'emploi des seniors (cfdt.fr)

 

Photo : Adobe Stock - Shutterstock