Management et organisation

"Manager sans se renier", le livre

28 mai 2015

Jean-Paul Bouchet, Bernard Jarry-Lacombe. Préface de Laurent Berger. Les Éditions de l’Atelier, 160 pages, 10 euros.

Libérer l'entreprise ? Ralentir la cadence ? Relancer la participation ? Résister à la pression ? Prendre la parole ? Les concepts fleurissent autour du management de l'entreprise. Qu’est-ce qu’être manager aujourd’hui ? De nombreux cadres, impliqués dans l’exercice de leur responsabilité et y trouvant un intérêt fort, vivent mal la réduction de leur autonomie du fait de la pression croissante et démesurée d’objectifs peu ou pas discutés. Comment articuler la qualité du travail, les attentes des salariés et de la place du collectif ? Faut-il courber la tête en faisant le deuil de ses convictions ou peut-on donner du sens à l’exercice de la responsabilité ? Fruit de réflexions croisées de managers du public et du privé, ce livre établit un diagnostic et donne des repères. Il propose des marges de manoeuvre pour qu’un manager trouve le bon équilibre et la bonne distance qui lui permettent d’accomplir sa mission et de bien faire son travail. Loin de la théorie, cet ouvrage privilégie une approche de terrain et la rencontre des acteurs.

 

Manager sans se renier
Jean-Paul Bouchet, Bernard Jarry-Lacombe. Préface de Laurent Berger
Les Éditions de l’Atelier, 160 pages, 10 euros, mai 2015. Nominé pour le prix du Stylo d'Or 2015.

 

Introduction
Manager, un vrai métier
Le manager, héros des temps modernes ?
Questionner pour ouvrir des possibles

Chapitre 1. Le rôle des managers
Le management de proximité
La performance en question
Le dialogue professionnel
Tensions et conflits
Temps, charge et rythme de travail

Chapitre 2. Articuler valeurs et pratiques de management
Confiance et autorité
Loyauté et exemplarité
Respect, émancipation, sens et reconnaissance
Le retour du collectif
La coopération
Autonomie et responsabilité, dilemmes

Chapitre 3. Organiser et manager le travail
Marges de manoeuvre des managers
Principes et méthodes d’organisation du travail
Activité servicielle : la donne change
Travail sous influence : les technologies numériques et les espaces de travail
Travail sous contrôle : les outils de gestion
Améliorer la qualité de vie au travail
Travailler à distance et manager en proximité

Chapitre 4. Piloter, évaluer, rémunérer
Piloter et évaluer le travail collectif
Evaluer les contributions individuelles
Rémunérer : des règles et des rôles à clarifier

Chapitre 5. Vivre et travailler ensemble
Ecouter les nouvelles générations
Valoriser l’expérience des seniors
Impulser la coopération intergénerationnelle
Mettre en oeuvre l’égalité professionnelle
Faire vivre la diversité
Intégrer des collaborateurs handicapés

Chapitre 6. Gérer les « ressources humaines », c’est accompagner des personnes
Le manager, nouveau responsable RH par défaut ?
Des actes de « gestion »
Articuler management, représentation du personnel et GRH
Soutenir la dynamique des parcours professionnels

Chapitre 7. Apprendre à manager
Monter en compétences managériales
S’enrichir mutuellement

Jean-Paul Bouchet est secrétaire général de la CFDT Cadre, président de l'Agirc. Bernard Jarry-Lacombe est ancien délégué général de l’Observatoire des Cadres.

 

Bon de commande à 400 euros les 50 exemplaires, soit 25% de réduction