Égalité et discriminations

L’organisation du travail a des conséquences négatives sur la vie privée pour 7 cadres sur 10

04 mar 2015

Notre enquête confirme des inégalités qui perdurent et pénalisent les femmes cadres.

70% des cadres trouvent que l’organisation du temps de travail actuel a des conséquences négatives sur la vie et l’organisation familiale (*). À tel point qu’une personne sur deux trouve qu’il a une charge de travail excessive. Et que l’on soit un homme ou une femme, le rapport est identique.

Les cadres interrogés sur les mesures qui favoriseraient le plus l’égalité professionnelle répondent :

  1. D’avantage de mixité dans les responsabilités managériales
  2. Pas de réunion hors des plages obligatoires de présence
  3. Des temps partiels permettant de cotiser au temps plein de la retraite

Les actions prioritaires attendues de la CFDT :

  1. Favoriser la mixité de tous les métiers et toutes les fonctions
  2. Combattre la culture du présentéïsme
  3. Combattre les critères discriminants indirects (par exemple : promotion = mobilité géographique).

Pour la CFDT Cadres, l’enquête confirme des inégalités professionnelles qui perdurent et pénalisent en termes de carrière et de rémunération les femmes cadres. Se battre pour l’accès des femmes à tous les niveaux de responsabilité est une priorité. Cette enquête confirme que l’évolution de carrière et de rémunération n’est pas la même pour les hommes et pour les femmes. Alors que les hommes évoluent régulièrement et bénéficient de trois et plus évolutions professionnelles, les femmes s’arrêtent beaucoup plus souvent à deux promotions. Sur la rémunération, fait inexplicable, dès le début de carrière les niveaux de rémunération les plus hauts sont inaccessibles aux femmes. Encore un plafond de verre qui persiste. Disponibilité et présentéïsme restent les premières qualités recherchées par les recruteurs ou par les managers et DRH qui interviennent dans les promotions professionnelles et cette exigence exclut a priori les femmes. A ce critère, s’ajoutent des discriminations indirectes qui pénalisent de fait les femmes, telle la mobilité géographique pour obtenir une promotion. Pour combattre la logique du présentéïsme et mettre sur un pied d’égalité devant les employeurs, les pères et les mères devant le «risque» d’absence, la CFDT propose un congé paternité long, bien rémunéré et non transférable. La CFDT à travers la négociation sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle, se battra pour un meilleur équilibre de vie au travail et une parentalité partagée, reconnue et favorisée pour tous.

(*) 922 cadres, en majorité adhérents, issus du secteur public et privé, de grande et moyenne entreprise, ont répondus à l’enquête en ligne CFDT Cadres entre le 7 et 19 février 2015.

pour aller plus loin

Le questionnaire Egalité professionnelle (toujours ouvert)

Les inégalités entre cadres s'accroissent avec l'âge

Tous nos articles sur l'égalité et les discriminations

Télécharger la synthèse des résultats