Stress et conditions de travail

Fête des entreprises : bonheur impératif ou qualité de vie au travail ?

17 oct 2018

Pour la CFDT Cadres, la fête des entreprises du 18 octobre doit être l'occasion d'un temps d'échange sur la qualité de vie au travail.


par Laurent Mahieu, Secrétaire général de la CFDT Cadres

La « fête des entreprises » ce jeudi 18 octobre interroge sur le sens (et le contenu) donné au bien-être au travail. Au-delà de l’exigence d’un management attentif au capital humain, du respect imprescriptible des personnes qui est de l’ordre de l’évidence, et de l’importance croissante des compétences sociales, comment ne pas s’interroger sur l’image donnée d’un collectif de travail réduit à une « bande de copains » ?!

Les salariés doivent-ils impérativement être heureux dans l’entreprise ? Les salariés doivent-ils impérativement aimer leur entreprise ? Les entreprises doivent-elles faire le bonheur des salariés ? Les réponses à ces questions ne sont pas évidentes. Ces injonctions rentrent souvent en contradiction avec le vécu quotidien. L’organisation de l’activité pèse de plus en plus au niveau de l’individu et le travail est une valeur cardinale pour chacun. Il n’en demeure pas moins qu’une grande proportion de salariés aime leur travail, notamment parmi les managers.

Les salariés doivent-ils impérativement être heureux dans l’entreprise ? Les salariés doivent-ils impérativement aimer leur entreprise ? Les entreprises doivent-elles faire le bonheur des salariés ?"

Pour la CFDT Cadres, l’entreprise est en fête lorsque l’organisation de l’activité favorise les coopérations et l’autonomie, le développement professionnel des salariés, l’innovation collective, l’accompagnement de la prise de risques et des responsabilités, dans une visée inclusive et non discriminante.

Enfin, le slogan « J’aime ma boîte » invite les employeurs à reconsidérer les salariés comme partie constituante et partie prenante de l’entreprise, à penser davantage « entreprise » que « société » ! Au-delà de l’indispensable bonne ambiance en milieu professionnel, la « fête de l’entreprise » pourrait être un véritable temps d’échanges sur… la qualité de vie au travail (QVT). L’ouverture d’une nouvelle négociation nationale sur la QVT serait un bon signal…

 

+ d'infos

La fête des entreprises "J'aime ma boîte" (site internet)

 

Photo : Rawpixel.com