Santé sociaux

Et si vous deveniez référent cadres de votre syndicat ?

22 mar 2023

Appel à candidatures : La fédération CFDT Santé-Sociaux lance son plan d’action en faveur de leur syndicalisation, avec l'appui du Crefac.


par Guillaume Duyck (Multiple, janvier-février-mars 2023)

La CFDT est première organisation syndicale pour les cadres en nombre d’adhérents et de votants aux élections professionnelles. La fédération lance son plan d’action en faveur de leur syndicalisation.

La résolution du congrès confédéral de juin 2022 rappelle que « les cadres, notamment intermédiaires, sont des leviers de transformation des entreprises et des administrations. Cela les place souvent au cœur des tensions du monde du travail. C’est pour cela qu’ils ont besoin d’un soutien syndical particulier, et la CFDT leur doit d’être au rendez-vous. […] Pour ce faire, les structures fédératives se doteront de référents cadres en charge d’établir, de promouvoir et de fédérer les syndicats autour de ce plan d’action ».

Si nous savons que l’exercice du pouvoir, les injonctions économiques qui sont don- nées à l’encadrement peuvent induire parfois des managements autoritaires et que pour certains cadres, l’idée d’une syndicalisation serait considérée comme un frein à leur évolution professionnelle, une très grande majorité a pour objectif de travailler au service de l’intérêt général. L’étude Kantar pour la CFDT Cadres, réalisée auprès des cadres des fonctions publiques1, met bien en évidence les manques de reconnaissance et de moyens auxquels font face les cadres Santé-Sociaux pour préserver notre modèle sanitaire dans des conditions de travail globalement détériorées.

Aussi entendre les cadres va-t-il demander une écoute adaptée, non conflictuelle et qui ne les mettra pas à mal dans leur position hiérarchique, afin de leur permettre d’exprimer pleinement leurs vécus et leurs revendications.

 

Donner confiance

Geneviève Sansoni-SimonetMettre en place un réseau de référents est un enjeu fort pour prendre en considération les attentes des cadres de notre fédération, qui représentent 8 % de nos adhérents. Entre les ingénieurs, les chercheurs, les techniciens, les logisticiens, les administratifs, les cadres de santé, socio-éducatifs ou médico-techniques, c’est autant de formations et de carrières différentes que nous devons accompagner au sein de nos syndicats et sections syndicales pour « prendre en compte les aspirations des professionnel·le·s », comme l’indique l’article 1.2.14. de notre congrès de Bourg-en-Bresse en 2021 : « C’est à partir de ces aspirations que la CFDT santé-sociaux élaborera des revendications conformes à ses valeurs […] ». Geneviève Sansoni-Simonet est cadre de santé paramédicale, référente cadre du syndicat du Rhône depuis juin 2022. « Lors des élections dans la fonction publique, je suis allée à la rencontre de cadres des Ehpad et des centres hospitaliers. Nous avons réalisé, avec ma collègue (non cadre) Jeanne, 18 actions sur 4 mois avec les militants de sections.

Ce fut l’occasion de dédramatiser, de donner confiance et d’apporter des informations sur les services aux adhérents cadres. » Pour aller à leur rencontre et construire un cahier revendicatif, elles ont utilisé les affiches, cartes contacts, enquêtes et guides de la CFDT Cadres. Une table ronde intitulée « Stress et management en santé, quelles ressources à activer ? » a été organisée le 29 novembre 2022 auprès d’une dizaine de participants, en partenariat avec l’union régionale interprofessionnelle Auvergne-Rhône- Alpes. Cette thématique est apparue évidente à Geneviève à la suite de ses rencontres de terrain. « Ce que j’apprécie dans cette fonction, c’est de main- tenir mes compétences collaboratives de communication, de coopération. C’est un projet stimulant intellectuellement et riche d’un point de vue relationnel », conclut-elle.

> Si vous souhaitez devenir référent cadres, rapprochez-vous de votre syndicat. Que vous soyez cadre ou non, si vous êtes intéressé par la syndicalisation des cadres, contactez Guillaume Duyck, secrétaire fédéral chargé de l’animation du réseau des référents cadres (gduyck@sante-sociaux.cfdt.fr).


1 Les attentes des cadres de la fonction publique, Kantar Public, décembre 2021 (accessible sur cadrescfdt.fr).

 

  • Crefac« Imagin’ Syndicalisation Cadres » s’adresse aux militants cadres ou non cadres souhaitant modifier leurs regards sur les cadres et sur le management, connaître les préoccupations et les revendications des cadres dans les secteurs privé et public.

  • « Être référent cadres » a pour objectif de former des militants qui, au sein de leur syndicat, sur un territoire ou un champ professionnel, viendront en support des équipes ou d’un adhérent sur des problématiques cadres. Il fait le lien entre les cadres de son périmètre et les structures syndicales qui les représentent.
  • En pratique : Le tarif syndicat CFDT est de 100 euros. Rapprochez-vous de votre syndicat pour une pré-inscription sur le site du Crefac : crefac.com.

 Aller sur le site du crefac