Emploi et compétences

Enfin, la reconnaissance professionnelle de 67 000 agents socio-éducatifs

11 fév 2019

Avec une année de retard, le passage d'agents de la catégorie B à la catégorie A est effectif depuis le 1er février 2019.


par Laurent Mahieu, Secrétaire général de la CFDT Cadres

À partir du 1er février 2019, les personnels socio-éducatifs des trois versants de la fonction publique passent de la catégorie B à la catégorie A, dans le cadre de l’application du protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR).

« Ce passage en catégorie A pour 67 000 agents, majoritairement des femmes, est le fruit de l’accord signé par la CFDT et cinq autres organisations syndicales. » a réagi Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT – Fonctions publiques. « Si les engagements pris par l’Etat en 2015 avaient été respectés, ces collègues seraient (reclassés) en A depuis un an ».

La Revue Cadres CFDT avait en 2018 mis un coup de projecteur sur ces métiers du champ socio-éducatif « Accompagner : une relation professionnelle ». Le travail social est un travail ! Un travail fondamental pour la cohésion sociale.


Dans l’éditorial de ce numéro 476 daté de mars 2018, réalisé en partenariat avec plusieurs fédérations CFDT, Catherine Blanc, s’exprime ainsi :

« Nous sommes passés, fort heureusement, d’une logique de secours, ou de réparation auprès d’individus laissés-pour compte (même si cette dimension est toujours présente), à un travail d’accompagnement de l’individu, à un soutien dans ses différents aspects de la vie sociale, dans une logique d’autonomie et de responsabilisation si chère à la CFDT. Le travail social est à la fois à l’intérieur et aux frontières du médical, de la justice, de l’éducation, de la sécurité, de l’aide sociale, des familles, mais toujours en ayant pour fondement l’accompagnement de la personne afin qu’elle retrouve plus d’autonomie, de dignité et dans un enjeu sociétal de cohésion sociale. C’est pourquoi ses professionnels nous semblent légitimement relever de la catégorie cadres, de par ce qu’ils font, les responsabilités qu’ils assument, l’autonomie dont ils font preuve et leur formation.

Le rôle des travailleurs sociaux est fondamental pour la cohésion sociale de notre société. Ils doivent faire preuve de capacités d’analyse, de compétences, voire d’expertise en relations humaines, et ils sont formés pour cela."

Pour accompagner une famille en difficulté, permettre son accès aux droits sociaux, un assistant social peut être amené à contacter des dizaines d’interlocuteurs, à négocier la protection des personnes dans l’urgence, il lui faudra synthétiser des problématiques complexes sous forme de rapports d’investigation et d’analyses approfondies. Argumenter les motifs de séparation d’un enfant de ses parents, par exemple, est une décision lourde à prendre, et qu’il n’est pas si simple d’assumer. Leur expertise en relations humaines permet aux travailleurs sociaux d’endosser ce type de responsabilité, en prenant la distance nécessaire face à la violence dont ils sont témoins. Ils doivent également faire preuve d’une grande autonomie, seuls face aux personnes en grande difficulté, seuls face aux décisions de « placement » ou de familles à problèmes multiples, et ce parfois en contradiction avec la sécurité, tel cet éducateur, chargé de convoyer pendant deux cents kilomètres, seul, un jeune qui vient d’agresser un de ses collègues.

Le rôle des travailleurs sociaux est fondamental pour la cohésion sociale de notre société. Ils doivent faire preuve de capacités d’analyse, de compétences, voire d’expertise en relations humaines, et ils sont formés pour cela. Ils assument des responsabilités importantes dans une grande autonomie. C’est un rôle de cadre à reconnaître, à l’heure de la négociation dans le secteur privé sur la définition de l’encadrement. C’est, dans le public, à l’heure des élections professionnelles, une revendication CFDT de leur passage en catégorie cadre A, injustement reportée d’un an par le gouvernement. Autonomie, compétences, expertise, responsabilités : pour la CFDT, le travailleur social est un cadre à part entière. »


Le numéro est à redécouvrir, avec des focus sur des professions méconnues et des articles de fond sur les pratiques de management dans le secteur, les questions déontologiques, les dérives comportementales et gestionnaires, la notion d’empowerment, l’accompagnement des professionnels de l’accompagnement, etc. des réflexions utiles pour tous les managers ; une plongée dans un univers à la fois familier et singulier.

 

+ d'infos

Revue Cadres n°476 : "Accompagner une relation professionnelle"

[Santé Sociaux-CFDT] FP : Les agents de la filière sociale en catégorie A

La CFDT Fonctions Publiques rappelle ses revendications à Olivier Dussopt

 

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