Égalité et discriminations

Du nouveau pour les parents

08 juin 2011

Rapport Grésy : et si la parentalité n'était plus un frein à la performance ?

L’idée phare de la CFDT Cadres pour améliorer l’égalité professionnelle, celle d’un congé paternité long, est reprise en partie dans le rapport que Brigitte Grésy vient de remettre à la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. Même si la proposition du rapport est moins ambitieuse et modifie des équilibres dont il faudra mesurer les conséquences, elle a le mérite de susciter le débat et d’ouvrir des perspectives d’évolution. La durée du congé maternel 16 semaines (12+4) ne serait pas modifiée mais pour les pères et c’est là que réside la nouveauté du dispositif – ce congé serait de 4 semaines alors que 11 jours sont réservés aux pères aujourd’hui. De plus le père qui prendra  ce nouveau congé, permettra au couple de bénéficier d’une semaine supplémentaire à prendre par l’un ou l’autre.

Cet allongement du congé paternité bouscule les représentations et la répartition sexuée des rôles dans la société et le monde du travail et contribue à améliorer l’égalité professionnelle. Les carrières des femmes sont pénalisées par la maternité ; ce sont notamment les femmes cadres qui paient le plus lourd tribut en termes de différentiel de salaires. Cet état de fait devrait évoluer si demain le "risque" parentalité  est également partagé. Toute mesure contribuant à impliquer plus les pères dans la parentalité aura un effet « gagnant-gagnant » pour les hommes et pour les femmes.

La question de la rémunération de ces congés conditionnera également leur attractivité. Les jeunes cadres n’utiliseront ces possibilités de congés parentaux que si la rémunération reste attractive. Le rapport s’en tient aujourd’hui au remboursement sous plafond de sécurité sociale. La CFDT Cadres a fait des propositions qui vont au-delà avec un financement spécifique pour laisser le vrai choix aux cadres. L’ambition de ce rapport est de changer le regard des employeurs qui considèrent encore très souvent la parentalité comme un risque et un frein à la performance. Autoriser les salariés et particulièrement  les cadres qui ont des postes à responsabilités à se dire parents contribuera à améliorer les équilibres entre vie privée et vie professionnelle pour le bénéfice de tous et la CFDT Cadres s’en réjouit.

Les propositions du rapport s’intéressent à trois "temps" : celui court de la naissance pour les deux parents, le temps quotidien de l’organisation du travail et des équilibres de vie, celui plus long de la gestion du temps tout au long d’une vie professionnelle. Il ouvre sans conteste des pistes de négociation  sur des questions sur lesquelles la CFDT Cadres  a déjà fait de nombreuses propositions.

La modification des équilibres entre les congés liés à la santé et ceux liés à l’accompagnement de la petite enfance ouvre un débat nouveau en France. Deux grandes tendances coexistent en Europe, les pays qui comme la France ont maintenu un modèle dit "maternel" qui privilégie le congé maternité assorti d’un congé paternité plus ou moins long et ceux dit "modèle parental" qui ont fondu l’ensemble de ces congés liés à la naissance en un seul congé parental dans lequel une part significative est réservée au père. La proposition de Brigitte Grésy tendrait à rejoindre le modèle parental. Les négociations qui s’ouvriront à l’automne permettront aux partenaires sociaux d’en débattre.

Repenser organisation du travail et équilibres de vie  va sans nul doute dans le sens de l’histoire et des évolutions sociétales ; ce besoin répond aux attentes des jeunes parents et des jeunes cadres, particulièrement sensibles à ces questions.

 

Pour ALLER PLUS LOIN