Grand Est

Conférence-débat : Manager aujourd’hui est-ce possible ?

Mardi 11 avril 2017 de 11h30 à 15h30.
Lieu : Hôpitaux Universitaires de Strasbourg - Nouvel Hôpital Civil

Avec Jean-Paul Bouchet, membre du bureau national de la CFDT, auteur du livre « Manager sans se renier »
et Youssef Ghennam, Secrétaire national de la CFDT Cadres, Secrétaire fédéral de la CFDT Santé-Sociaux

Comment diriger une équipe sans renier ses convictions ni ses responsabilités ?
Qu’est-ce qu’être manager aujourd’hui ?

Fruit de réflexions croisées de managers du public et du privé, le livre « Manager sans se renier » établit un diagnostic et donne des repères. Il propose aussi des marges de manoeuvre pour qu’un manager trouve le bon équilibre et la bonne distance qui lui per­mettent d’accomplir sa mission et de bien faire son travail.

Penser un autre management : une nécessité.

Les questionnements autour du management sont souvent consi­dérés, à tort, comme une déconstruction. Pour Jean-Paul Bou­chet « Manager sans se renier » est davantage l’occasion d’ouvrir « la boîte noire » de la fonction de manager pour apporter des réponses concrètes aux enjeux actuels et redonner sa noblesse au management.

À l’inverse d’une déconstruction hasardeuse, l’auteur souligne la nécessité de penser et de pratiquer le management autrement, en soulignant le manque d’autonomie, le contrôle excessif, la faiblesse du collectif, la subordination trop forte. Il encourage de nouvelles pratiques qui visent à mettre le professionnel au centre, à créer de la valeur pour les salariés et les usagers, à don­ner tout son sens au travail.

 

Télécharger l'invitation