Emploi et compétences

320 000 salariés français traversent la frontière chaque jour

13 mar 2011

La CFDT participe au réseau européen Eures pour conseiller les travailleurs mobiles.


Chaque jour, près de 320 000 travailleurs français traversent la frontière alors qu’ils ne sont que 11 000 navetteurs résidant à l’étranger et venant travailler en France. La dernière note de l’Insee attire l’attention sur le développement du travail transfrontalier en France (+28 % entre 1999 et 2007) : si le flux vers l’Allemagne est en baisse, la croissance est forte vers la Suisse (+35 %), la Belgique (+50 %) et le Luxembourg (+60 %). Ces migrants quotidiens sont essentiellement des ouvriers qualifiés. Ce phénomène concerne peu les cadres : peut être font ils davantage le choix de déménager ?

Cet accroissement traduit des évolutions contrastées de tissus économiques voisins ainsi que des disparités de rémunérations. Salaires compétitifs et économies dynamiques iraient de pair ? Cela concerne aussi l’organisation du marché du travail en Europe et la reconnaissance des qualifications. Ainsi des projets de directives européennes sont en élaboration :

  • le projet de directive établissant une procédure de demande unique en vue de la délivrance d'un permis unique autorisant les ressortissants de pays tiers à résider et à travailler sur le territoire d'un État membre et établissant un socle commun de droits pour les travailleurs issus de pays tiers qui résident légalement dans un État membre;
  • le projet de directive établissant les conditions d'entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers aux fins d'un emploi saisonnier ;
  • le projet de directive établissant les conditions d'entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers dans le cadre d'un détachement intragroupe.

La CFDT Cadres, au travers d’EUROCADRES, contribue au positionnement syndical européen sur ces questions. Pour nos adhérents, EUROCADRES a mis en place le réseau MOBILNET d'assistance syndicale en Europe.

Pour renseigner les salariés sur les impacts sociaux et les droits du travail transfrontalier, de la mobilité européenne et internationale, la CFDT participe au réseau européen Eures sur la mobilité de l'emploi et a mis en place un conseiller, basé à Lille, qui peut être consulté à distance.

Télécharger la fiche service de la CFDT (EUROCADRES et EURES)