économie et compétitivité

Journée confédérale sur les nanotechnologies

08 nov 2013

Qualité de l’air, nanotechnologies : la CFDT organise prochainement deux rencontres entre syndicalistes et scientifiques


La qualité de l’air et les transports : un chantier syndical de la fédération FGTE

‘’La qualité de l’air dans nos milieux de travail est devenue un point phare de la Fédération Générale Transports et Environnement (FGTE) dans ses revendications. Des études ont démontré depuis de nombreuses années les impacts de la qualité de l’air sur notre santé. Des équipes syndicales issues de notre fédération, ont milité pour mettre en avant et porter des revendications pour un air plus sain et donc moins saturé en diverses pollutions dans leur milieu de travail. Les lieux où se concentrent les moyens de transports sont particulièrement impactés par une concentration de pollution dans l’air ambiant. L’ensemble des personnels est touché du fait du temps passé dans ces milieux concentrés, tout comme les clients qui le sont à moindre mal, du fait de leur passage plus bref, mais répété chaque jour.’’ Pour faire avancer ce travail syndical, la FGTE CFDT est à l’écoute des salariés et des scientifiques. Les 13 et 14 novembre, elle invite des responsables scientifiques (Ademe, Ineris, Certu, Medde, Observatoire Régional de la Santé…) et des militants de tous les secteurs du transport (routier, urbain, aérien…).

 

Journée confédérale sur les nanotechnologies

Les nanotechnologies sont l’objet d’une intense compétition internationale et peuvent être motrices pour l’économie et facteur d’indépendance technologique en France et en Europe. Elles font l’objet d’un enjeu de reconquête industrielle comme en témoigne la récente annonce des 34 plans par le gouvernement qui concernent notamment leur déploiement, mais aussi d’interrogations : impact en matière de santé environnementale, au travail, légitimité à manipuler et à créer des entités à l’échelle des constituants élémentaires du vivant, questions liées à la transparence vis-à-vis des utilisateurs du développement d’applications technologiques susceptibles d’attenter aux libertés fondamentales, etc. La CFDT s’est impliquée dans ce débat lors du Grenelle de l’environnement, puis lors du débat public sur le développement et la régulation des nanotechnologies et enfin dans l’élaboration de la position de la Cese. Elle a en outre organisé une exposition élaborée par le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle. La confédération organise le 4 décembre une journée de travail pour les militants CFDT de tous secteurs et y a convié des scientifiques du CNRS, de l’Anses et de l’INRS.

Pour la CFDT Cadres, ces espaces d’appropriation des enjeux de société liés aux progrès de la science et aux développements technologiques sont cruciaux pour les acteurs syndicaux et pour les cadres. En toile de fond se pose aussi la capacité d’intervenir dans l’entreprise sur ces questions là, par le canal des institutions du personnel et par des dispositifs nouveaux comme le droit d’alerte professionnelle (pas moins de 3 lois en 2013 y consacrent un ou plusieurs articles).