Jeunes et stagiaires

Place aux jeunes, durablement

26 mai 2011

Une priorité d'action CFDT Cadres depuis plusieurs mois.


Plus de trois millions de 18-29 ans sont aujourd’hui éloignés d’un l’emploi stable et de qualité. Depuis la crise de 2007-2008, un diplômé sur cinq est dans une forme de sous-emploi. On parle aujourd’hui de fracture générationnelle. Le diplôme demeure une garantie pour une insertion professionnelle, mais son efficacité est remise en cause.

La CFDT s’est engagée, avec l’accord national interprofessionnel sur "l’accompagnement des jeunes dans leur accès au logement afin de favoriser leur accès à l’emploi". Il prévoit de nombreuses mesures dont accompagnement des futurs cadres : 25 000 jeunes ayant suivi un cursus dans l'enseignement supérieur, mais rencontrant des difficultés à s'insérer professionnellement seront accompagnés en 2011 et 25 000 autres en 2012 par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec).

Les entreprises ont un rôle primordial à assumer. La CFDT Cadres a dénoncé la grande discordance entre les valeurs exprimées par les jeunes et la réalité quotidienne qu’ils rencontrent dans les entreprises. Ils attendent de l’esprit d’équipe, du soutien professionnel alors que l’entreprise n’a souvent que pour seule réponse individualisation. L’intégration des jeunes dans l’emploi implique un regard neuf sur le travail et le management.

Poursuivant son engagement avec la Confédération étudiante pour valoriser les cadres de demain… avec leurs compétences d'aujourd'hui, la CFDT Cadres prépare, avec de nombreux acteurs, un nouvel outil d'aide et de revendication. A suivre, donc.

 

Pour en savoir plus

Premiers pas. Cadres CFDT n° 440-441 - Octobre 2010

Place aux jeunes