Jeunes et stagiaires

Accompagner les jeunes demandeurs d'emploi

06 mai 2011

Du concret dés cette année pour 25 000 d'entre eux ayant suivi un cursus dans l'enseignement supérieur.


La CFDT a signé l’accord portant sur l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi dans leur accès à l’emploi. Cet accord est le premier volet de la négociation sur l’emploi des jeunes, laquelle est décomposée en plusieurs accords portant sur l’accompagnement, l’alternance, le logement et l’accès à l’emploi (pré-embauches, emplois-innovation, stages).

En 2011, et grâce à cet accord, 65 000 jeunes bénéficieront d’un accompagnement renforcé dans leur recherche d’emploi. Sont concernés ceux qui ont le plus besoin d’un accompagnement renforcé dans leur accès à l’emploi. Les missions locales et l’Apec, dont les compétences sont reconnues, sont renforcées dans leur rôle.

25 000 jeunes ayant suivi un cursus dans l'enseignement supérieur, mais rencontrant des difficultés à s'insérer professionnellement seront accompagnés en 2011 et 25 000 autres en 2012 par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) sur ses réserves propres, à hauteur de 20 millions d’euros par an.

Bien que le diplôme soit un rempart contre le chômage,  des dizaines de milliers de jeunes  ayant suivi un cursus supérieur ou possédant un diplôme, rencontrent des difficultés pour accéder à un emploi durable, voir un emploi tout court. Grace à l’accord signé par la CFDT, ils se verront accompagnés dés cette année. Cela ne résoudra tous les problèmes d’insertion des jeunes professionnels, mais c’est une première étape importante. La CFDT, en signant cet accord, répond concrètement aux problèmes des jeunes dans leur intégration  à l’emploi. La CFDT Cadres fera en sorte que les mesures prévues dans cet accord soient réellement appliquées, développées suivies et évaluées au profit des publics visés.

 

Sur le même sujet

L'argumentaire confédéral à télécharger

Tous les articles sur les premiers pas dans la vie professionnelle