Numérique et télétravail

Le temps du télétravail

14 mai 2013

Si le travail à distance est d’abord une affaire personnelle, un bon accord négocié doit en faciliter l’exercice. Résultats de l'enquête Obergo 2013.


L'enquête Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l’ERGOstressie (OBERGO) 2013 confirme les observations précédentes concernant les conditions de travail et de vie des télétravailleuses et télétravailleurs. Le télétravail apparaît comme étant une source d’améliorations dans la qualité de leur vie personnelle. En contre partie, un sur deux ressent une augmentation de son temps de travail. Ce qui confirme l’existence du paradoxe ''meilleure qualité de vie'' qui s’échange contre ''plus de temps et de charge de travail''.

Depuis la précédente enquête OBERGO, le déploiement du télétravail a poursuivi son chemin dans les entreprises, associations, organismes ou administrations, tantôt de façon informelle tantôt de façon négociée. La CFDT Cadres est fréquemment sollicitée par les équipes CFDT qui engagent des négociations. Par l’analyse qu’elle propose, l’enquête OBERGO 2013 apporte une nouvelle contribution à la bonne compréhension de ce qui se joue autour du télétravail, dans ses multiples dimensions : professionnelle, organisationnelle, relationnelle et personnelle. Les conseils de l’OBERGO sur l’organisation personnelle du télétravail sont éclairés tant par les déclarations des enquêtés que par les règles diverses qui entourent le télétravail. Les témoignages fournis par les enquêtés et recueillis par les enquêteurs attestent de la diversité des situations et de la capacité des négociateurs à innover dans les accords d’entreprise, en ne se contentant pas de faire un « copié – collé » de l’accord national interprofessionnel de 2005.

Si l’organisation du télétravail chez soi est d’abord une affaire personnelle – et souvent familiale –, un bon accord négocié doit en faciliter l’exercice, en clarifier les règles d’organisation à distance, en préciser les justes compensations. Rappelons aux ici négociateurs concernés (presque tous !) que si le télétravail est rentré dans le code du travail en 2012 il n’a rien enlevé de ce qui s’impose depuis 2006 puisque l’accord de 2005 a été étendu et donc qu’un grand nombre de ses prescriptions sont obligatoires. Soulignons également que, pour les salariés en forfait annuel en jours, la Cour de Cassation est intervenue très vigoureusement en juin 2011 pour que l’entreprise assure un suivi régulier de la charge et de l’amplitude de travail, en vue d’assurer et le repos et la santé. De plus, pour ces mêmes salariés un entretien annuel « forfait jours » doit faire le point sur 4 domaines : l’organisation, la charge, l’équilibre vie pro / vie perso et la rémunération. On voit bien que pour les télétravailleuses et les télétravailleurs cet entretien est au carrefour des questions liées au quotidien du télétravail. 2005 fut l’année du télétravail : 2013 sera peut être celle de la qualité de vie au travail ! En tout cas, dans la négociation en cours sur ce sujet, la CFDT avance l’idée d’une vraie prise en compte de l’impact des TIC dans la qualité de vie au travail et l’instauration d’un droit à la déconnexion. On en reparlera dans un an ! Beaucoup reste à creuser sur le télétravail : je tiens à remercier les salariés qui répondent à l’enquête OBERGO car ils éclairent le chemin pour tous les autres. Merci aussi aux militants CFDT qui la diffuse. L’année prochaine nous pourrions mettre l’éclairage dans l’enquête sur les outils à distance utilisés et sur les relations télé-managé/télé-manager.

 

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Télécharger les résultats de l'enquête OBERGO 2013