Management et organisation

Les 12 conditions pour réussir le télétravail

09 mar 2012

Le travail à distance est une question de confiance et d'organisation. Il ne s'improvise pas.


L'Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l’ERGOstressie publie son rapport Les conditions de réussite du télétravail qui présente les résultats de l’enquête 2011/2012. Cette seconde enquête est beaucoup plus détaillée que celle de 2009/2010 car elle porte sur 350 salarié(e)s télétravaillant dans des entreprises très différentes. C’est pourquoi, elle permet de dresser la liste des conditions de réussite du télétravail concernant les salariés et les entreprises.

 

Les télétravailleuses et les télétravailleurs ressentent une amélioration de leur qualité de vie mais aussi une augmentation de leur temps et de leur charge de travail.

Réussir le télétravail, c’est accepter de supporter les exigences du paradoxe : Plus de temps et de charge de travail/ plus de qualité de vie. Le télétravail apparaît, pour la plupart des télétravailleurs, comme étant une source d’améliorations dans les domaines suivants /

- qualité de leur vie personnelle (travail + hors travail) : 90% des réponses (82% si pas de contrat, 76% si télétravail à 100% du temps et 73% si télétravail non volontaire à 100%)
- qualité de vie familiale : 84% (81% chez les femmes et 87% chez les hommes)
- marges de libertés dans la gestion du temps : 83%
- diminution du stress liés aux transports : 81%
- répartition « temps professionnels/sociaux/familiaux/personnels » 78%
- amélioration de leur productivité pour l’entreprise : 77%

 

… qui s’échange contre une augmentation :

- de leur temps de travail : 64% (74% pour les salariés télétravaillant depuis plus de 4 ans)
- des coûts personnels liés à l'activité professionnelle: 35% (48% si pas de contrat et 46% si pas d’accord d’entreprise)
- de la charge de travail ressentie : 22% (mais 37% si non volontaire à 100%). Mais il faut constater que dans l’enquête qualitative (entretiens individuels et les commentaires écrits à la fin des questionnaires), les problèmes liés à la charge de travail sont beaucoup plus importants que ne laissent apparaître les chiffres de l’enquête quantitative (réponses aux questions fermées du questionnaire).

 

Conclusion de l’enquête: pour réussir le télétravail et aimer télétravailler, il faut réunir un grand nombre de caractéristiques peu répandues. Tous les salariés ne peuvent télétravailler. En partant des analyses exprimées par les télétravailleuses et télétravailleurs, nous avons dressé une liste des conditions de la réussite du télétravail afin d’aider les salariés à être lucides sur les limites du télétravail et à ne pas être abusés par la présentation séduisante de la suppression des trajets domicile/bureau ou de la liberté des horaires passant sous silence les contraintes.

Chaque salarié(e) désirant télétravailler doit faire l’effort d’auto-évaluer sa situation afin d’avoir des éléments de réponse aux deux questions suivantes : suis-je fait(e) pour le télétravail ? Aurais-je du plaisir à télétravailler ? Chaque entreprise doit adopter un certain nombre de bonnes pratiques.