Management et organisation

Sondage la parole aux managers

03 déc 2014

La CFDT Cadres publie un guide pour un management professionnel, profondément ancré dans les valeurs CFDT.


Un autre management est possible, favorisant la coopération, la performance collective, la montée en compétences et en responsabilité. C’est celui qui permet d’articuler dialogue social et dialogue professionnel. N’est-ce pas une double fierté d’appartenir à la CFDT et d’assurer en qualité de manager son ambition de changer le management ?

Ce numéro spécial de la revue, guide du manager CFDT, couvre un large périmètre d’actes de management, de pratiques managériales et propose une analyse syndicale des modèles et pratiques en vigueur. Il se veut être une réponse à de nombreuses attentes exprimées par des adhérents CFDT - cadres, experts, managers dans leur entreprise ou leur administration - qui nous ont interpellés ces dernières années sur l’appui que pourrait leur apporter la CFDT Cadres dans l’exercice quotidien de leurs responsabilités.

Demande d’appui, de conseil, de soutien, de formation ou d’outils pratiques... C’est à ces demandes que nous avons voulu répondre en inscrivant la production de ce numéro destiné à nos adhérents dans le plan de travail de la 14ème mandature CFDT Cadres. Tout comme la constitution de l’offre de formation avec le Crefac, nous entendons répondre à leurs attentes. Au-delà du service auprès de nos adhérents, c’est également à partir d’un diagnostic d’un état du management jugé insatisfaisant que nous avons entrepris différents travaux, depuis plusieurs années, en lien avec l’Observatoire des Cadres et, plus récemment, avec le Crefac. Nous pensons en effet qu’un autre management est possible.

Nous affirmons qu’un autre modèle de développement, basé sur la qualité, doit intégrer un management de qualité. C’est le sens de la tribune que nous avons publiée à l’occasion du dernier congrès confédéral en juin 2014 à Marseille dans laquelle nous affirmions qu’« une économie de la qualité ne peut faire l’économie de la qualité d’un autre management. »

Oui, un autre management est possible pour davantage de coopérations entre les parties prenantes, davantage de coopération et moins de compétition exacerbée qui joue contre la performance globale de l’entreprise ou de l’administration. Un autre management pour plus d’écoute et de prise en compte de la parole sur le travail, sur l’activité et sur les compétences. Pour porter cette parole dans les lieux de décision où elle est cruellement absente et pour moins de tableaux de bord avant tout destinés à rassurer ceux qui ne s’intéressent pas au travail lui-même, ou en sont éloignés, au profit de ses seuls résultats.

 

La CFDT Cadres donne la parole aux managers

A l’occasion de la parution prochaine du guide du manager, la CFDT Cadres donne la parole aux managers de proximité sur leur conditions de travail, leur marges de manœuvres et leur accès la stratégie de leur entreprise / administration. Et vous ? Répondez en quelques minutes à notre enquête ! https://fr.surveymonkey.com/s/laparoleauxmanagers

 

A lire

Revue Cadres CFDT n°462, Le guide du manager, déc. 2014

Manager, un métier qui s'apprend, une fonction à reconnaitre

Les graves lacunes de la formation au management