Stress et conditions de travail

Qualité du travail : le retour du métier

06 juin 2011

Mercredi 22 juin, avec Yves Clot et Emmanuel Couvreur.


Séminaire Observatoire des Cadres

''La qualité du travail: travailler bien, le retour du métier'' Mercredi 22 juin de 18h à 20h

 Sciences Po Amphithéâtre Chaspal, 27 rue Saint-Guillaume
75007 Paris Métro Sèvres-Babylone

 

Dans son livre Le travail à cœur, Yves Clot montre à partir de nombreuses observations et analyses de terrain comment la négation des conflits autour de la qualité du travail menace le collectif et empoisonne la vie des organisations. Le plaisir du travail bien fait est la meilleure prévention contre le stress. Il n’y a pas de bien être sans bien faire. Face aux dégâts engendrés par l’évolution du travail (pathologies professionnelles, troubles physiques, psychologiques, perte de sens et de finalité, etc), on voit se multiplier dans l’urgence des fausses solutions, qui peuvent relever du « despotisme compassionnel » sans rien résoudre sur le fond. En retrouvant l’idée du métier et du travail, et en rassemblant autour tous les acteurs concernés, en premier lieu « ceux qui font », et aussi « ceux qui organisent », on peut changer la donne et retourner la situation.

 

Yves Clot est professeur titulaire de la chaire de psychologie du travail du Cnam et directeur du Centre de recherche sur le travail et le développement. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le travail à cœur, pour en finir avec les risques psychosociaux (La Découverte, 2010) qui a reçu le prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail.

Emmanuel Couvreur, longtemps ingénieur sociotechnique à Renault, a aussi exercé de nombreuses responsabilités syndicales à la CFDT de Renault : délégué syndical central puis secrétaire du comité de groupe monde de Renault. Dans ses activités et responsabilités professionnelles et syndicales, il s’est beaucoup intéressé aux questions d’emploi, formation, ergonomie et sécurité.

Le travail à coeur, par Pierre Boisard

La démocratie est absente des prises de décision dans les entreprises. Cette approche organisationnelle conduit à isoler les personnes plutôt qu’à s’interroger sur les situations fragiles. Les syndicats peuvent remédier à cette situation en recentrant leur action sur le rapport des salariés à leur travail et l’évolution du travail.

 

Télécharger l'article