Syndicalisme international

Les syndicats interpellent l’Europe sur la filière numérique

19 nov 2013

Les syndicats européens des services télécoms et informatique réunis à Rome pour débattre sur la stratégie et l'emploi.


La deuxième conférence des syndicats européens du secteur des télécoms (Uni Europa ICTS) se réunit les 20 et 21 novembre 2013 à Rome pour revendiquer un rôle en tant que partenaires sociaux dans la politique numérique européenne. A l’heure où l’Europe n’a pas su anticiper la chute d’un de ses champions comme Nokia, les syndicats demandent à la Commission européenne de conduire une étude pour identifier les métiers et les compétences de demain. ‘’ Il faut localiser les emplois futurs et ceux qui sont obsolètes, c’est ainsi qu’il nous sera possible d’anticiper les politiques de formation initiale et continue nécessaires pour développer l’emploi’’ la résolution, qui plaide pour une véritable régulation du secteur.

ICTS vise un développement syndical au sein dans les grandes multinationales telles qu’Orange, Telenor (Norvège), Téléfonica (Espagne), IBM, Hewlett-Packard, Atos et Vodaphone. Côté constructeurs, les militants entendent accroître leur soutien aux salariés de Nokia bien sur, et d’Ericsson. L’enjeu de la syndicalisation dans les centres d’appels, une action récurrente d’ICTS, demeure. Mais également auprès des salariés les plus qualifiés du secteurs, les ‘’professionals’’ et ‘’managers’’ que l’on traduit en France par cadres. Une meilleure coopération avec Eurocadres est ainsi prévue. Parallèlement, ICTS entend renforcer le dialogue social européen autour de la sécurisation de l’emploi et des questions de santé-sécurité ainsi que la formation et la qualification.

La conférence se clôture par un renouvellement du comité directeur et l’élection d’un presidium en Europe sur ce secteur pour le syndicat mondial UNI. Franca Salis-Madinier, secrétaire nationale CFDT Cadres, est candidate au titre de la fédération F3C.

 

Les télécoms en Europe : mutations, (dé)régulations et perspectives emploi Une étude du cabinet d’experts Syndex dresse un panorama de l’industrie des télécoms en mutations extrêmement rapides. ‘’Dans les pays développés les smartphones sont devenus quasiment la boîte à outil inséparable de tout un chacun tandis que, dans les pays émergents, la téléphonie mobile a également transformé la vie quotidienne, en particulier des plus modestes. Il s’agit là d’un secteur stratégique au sens où il est central dans la vie des individus, mais également en raison de son poids dans l’économie et de sa capacité à transformer toute une série d’activités économiques. Aussi est‐il logique que la régulation du secteur soit l’objet de toutes les attentions mais aussi qu’elle soit le fruit d’un intense lobbying compte tenu des enjeux financiers’’.

 

+ d'infos

Suivez en direct la conférence à partir du 21 novembre sur livestream.com/fisascat