Santé sociaux

Les 16 métiers de la santé

27 nov 2014

L'Apec publie un référentiel des métiers des cadres des industries de la santé, entre maîtrise des dépenses et nécessité d’innovation.

 

Ce référentiel analyse et décrit seize métiers cadres considérés comme porteurs en termes d’emploi, exercés dans les domaines suivants : le médicament à usage humain, le médicament à usage vétérinaire, les dispositifs médicaux, le diagnostic in vitro et les sous-traitants de ces industries de santé. Par ailleurs, quelques métiers « nouveaux » se sont développés ces dernières années, faisant appel à des nouvelles compétences. On citera à titre d’exemples le responsable compliance (éthique, déontologie, conformité), le responsable d’accès au marché (market access), le responsable association de patients et le responsable des partenariats de recherche1. Ils sont brièvement décrits dans la première partie du référentiel, mais ne font pas l’objet d’une fiche détaillée.

Les industries de santé ont été marquées ces dernières années par plusieurs mouvements comprenant à la fois la montée de l’internationalisation des activités qui touche désormais l’ensemble des acteurs, le renforcement des mesures de régulation affectant à la fois les modalités d’entrée sur le marché, le niveau de prix (dans un nombre croissant de pays) et les conditions de prise en charge par la collectivité, associées aux mouvements globaux de l’économie comme les crises de 2002 ou 2008-2009. Ces évolutions ont eu des conséquences du point de vue qualitatif sur l’ensemble des métiers de cette filière, et notamment sur les métiers cadres. Les laboratoires de médicaments emploient 100 000 salariés dont 49% de cadres, les secteurs des dispositifs médicaux emploient 65 000 salariés dont 30% de cadres, les activités vétérinaires 6 600 salariés.

Les seize fiches métiers développées dans le référentiel ont été regroupées en cinq grandes familles :
– Les métiers des études, de la recherche et du développement
– Les métiers du marketing
– Les métiers de la commercialisation et de la diffusion
– Les métiers de la production
– Les métiers de la qualité et de la réglementation

(source : Apec, Référentiel des métiers des industries de santé, 2014)

 

A lire

Tous nos articles sur l'emploi et les métiers