Vie syndicale

Le temps du congrès

10 juil 2013

Revue Cadres CFDT n°454 Coopérations, engagements.


Le temps d’un congrès est toujours un temps fort. C’est un moment statutaire qui revient tous les quatre ans pour assurer le renouvellement des équipes. C’est également le moment d’un bilan et d’un projet.

Le bilan de la mandature 2009-2013 est celui d’une équipe soudée qui a traduit en actes les choix du congrès de 2005. D’abord en donnant la parole aux cadres des fonctions publiques lors d’une grande enquête que nous avions relayée dans la revue Cadres en 2010. Ensuite en développant une offre de services qui va des modules de formation à la publication de guides destinés aux jeunes salariés et aux chercheurs. Et enfin en passant par l’enrichissement du site internet et la collaboration avec le site juridique « InfoPrud’hommes » consulté par plusieurs dizaines de milliers de salariés chaque mois. Ce fut une mandature d’impulsion de nouveaux projets et d’engagement sur des chantiers renouvelés. Au cours de ces quatre années passées, la CFDT Cadres a conforté son rôle de pôle d’expérimentation au sein de notre organisation confédérée. La place des cadres, pas toujours évidente à trouver par le passé, se consolide dans toute la CFDT.

Espace d’expérimentation, la CFDT Cadres l’a encore été lors du congrès d’Arras en juin 2013. Le syndicalisme, on le sait, est confronté à un problème de vieillissement des effectifs et de renouvellement des adhérents. Pour toucher les jeunes professionnels et leur faire découvrir un monde syndical souvent inconnu, la CFDT Cadres a adopté un projet de développement ciblé vers les jeunes diplômés et permettant à ces derniers d’accéder gratuitement pendant quelques mois à une offre de services spécifiques aux premiers pas de la vie en entreprise et dans les administrations.

Le projet de la future mandature s’articule autour de deux grands axes. Le premier concerne le statut des cadres. Il paraît difficile à terme de continuer à définir une catégorie de salariés par un ensemble de dispositifs décidés à la fin de la seconde guerre mondiale pour leur assurer une retraite complémentaire. Parce qu’ils jouent un rôle déterminant dans l’organisation du travail dans les entreprises et les administrations, les cadres occupent une place à part. C’est en raison de ces compétences particulières et de l’engagement qu’elles sous-entendent queces salariés peuvent prétendre à un traitement particulier, et ces caractéristiques donnent beaucoup plus de poids qu’un statut. Cette réflexion autour de la définition du cadre et de la place centrale qu’il occupe se double de celle, et c’est le second axe de réflexion pour la mandature à venir, autour de l’articulation entre dialogue social et dialogue professionnel dans les entreprises et les administrations. Pour améliorer le quotidien des salariés et contribuer à la performance des organisations, le travail du cadre de proximité et celui des organisations syndicales devraient trouver des points de convergence, des espaces d’échange pour avancer de conserve.

Ce numéro spécial Congrès fait aussi la part belle aux hommes et aux femmes qui font vivre notre organisation au quotidien. Vous y découvrirez, au fil des pages, les portraits des personnes qui travaillent pour vous et cherchent à améliorer et à mettre en perspective votre vie au travail. C’est aussi pour la revue Cadres une manière de rendre hommage à une équipe avec laquelle il est si agréable de travailler, chaque jour.