Revue Cadres n°454 Coopérations, engagements

Juillet 2013. 14ème congrès


Caroline Werkoff

Le temps du congrès. L'édito (> lire)


Extraits de la résolution générale

Place et rôle d’un syndicalisme de transformation sociale. Le cadre au coeur du dialogue social et professionnel (> lire)

Créer les conditions d’un autre management relève de la responsabilité des décideurs et des managers, mais bien aussi de la responsabilité revendicative des organisations syndicales qui peuvent être force de propositions en donnant aux cadres de proximité une place de choix au coeur du dialogue social et professionnel. Au-delà de la défense d’un statut, la CFDT Cadres revendique une place de contre-pouvoir intelligent dans les entreprises et les administrations.


Motion Développement

Une pré-adhésion gratuite pour les jeunes professionnels. Pour un syndicalisme de services

La CFDT Cadres propose un système de pré-adhésion syndicale gratuite sur une période de quelques mois et toute une gamme de services spécifiques à ces salariés. Cette motion a été adoptée à plus de 80%.


L’équipe

Le Bureau national

Le Bureau national est l’organe exécutif de la CFDT Cadres. Il est composé de 52 personnes, avec un nombre un peu plus élevé de femmes que d’hommes pour cette nouvelle mandature. Chaque membre représente les adhérents cadres et ingénieurs d’une fédération CFDT ou d’une région (Union régionale). Le Bureau national se réunit toutes les six semaines pendant deux jours dans les locaux de la CFDT à Paris. Il décide, sur propositions du Secrétariat national, des grandes orientations à prendre. Il rend également compte des actions menées dans les entreprises, en régions et dans les fédérations. Le Bureau national est élu pour quatre ans lors des congrès de la CFDT Cadres.


Le Secrétariat national

Le Secrétariat national est composé pour ce début de mandature de sept membres. Il se réunit tous les lundis après-midi à Paris dans les locaux de la CFDT Cadres. En début de réunion, chaque membre rend compte aux autres de ses activités durant la semaine écoulée et de l’avancée des dossiers dont il a la charge. Le Secrétariat national élabore des supports qui pourront être utilisés par les équipes militantes (par exemple pour la mandature passée 2009-2013, les résultats de l’enquête fonction publique, les plaquettes égalité professionnelle, ranking, jeunes professionnels, entretien d’évaluation, salaires, droit et devoir de déconnexion). En plus de ses activités militantes à la CFDT, le temps des secrétaires nationaux est occupé par des mandats exercés dans les organismes paritaires, entre autres pour l’emploi à l’Apec, pour la retraite à l’Agirc et à l’Arcco ou pour la formation continue au Cesi, ainsi que dans les instances représentatives du syndicalisme international.


L’équipe permanente


L’équipe sortante