Gouvernance et compétitivité

Industrie, la longue route du redressement

13 sep 2012

A quelles conditions glisser vers un renouveau créatif ?


Difficulté à trouver des débouchés dans une zone euro en récession, problème de positionnement et de qualité de gamme, insuffisante compétitivité, réduction quasi continue des effectifs : voilà l’industrie française en mauvaise posture. Le volontarisme affiché par le gouvernement, notamment avec le ministère du Redressement productif, est sans surprise mis à rude épreuve. Un maillage territorial a été opéré par la mise en place de commissaires régionaux au redressement productif. Leur mission : être plus réactif face à l'urgence, être plus pragmatique et construire des solutions collectives.

Mais l'ambition de la réindustrialisation suppose d'aller au-delà de la défense des usines menacées de fermeture ou de la relocalisation d'unités qui demeurera… symbolique. Notre modèle industriel doit évoluer. Souvent abordée dans les débats par le prisme unique du coût du travail, la compétitivité s’appuie en réalité sur de multiples leviers qui passent  par plusieurs facteurs : l'innovation et la recherche, l'investissement et le financement de l'économie. Cela veut dire mieux : diriger les aides à l’innovation, encourager les entreprises à travailler non sur leur positionnement de gamme, mais sur la qualité des produits et de l’offre et renforcer le dialogue social. Voilà qui suppose d’élargir une conception de l’innovation trop souvent cantonnée à une vision purement technique !

La France a ainsi grand besoin de créateurs de concepts dans sa politique d'innovation. Grâce à la fertilisation de personnes aux profils et visions variés : philosophie, arts, sciences, la démarche industrielle s'en trouvera enrichie et augmentée d'intuition, de vision et de passion (cf. A Cadix, Pour un redressement productif… et créatif).

 

La CFDT a exprimé ses revendications quant aux conditions de réussite du redressement productif en pointant en particulier l’intégration dans la négociation en cours des IRP de la prise en compte du dialogue social dans les décisions stratégiques de l’entreprise, le ciblage du crédit impôt recherche, réflexion sur les pôles de compétitivité, financement des entreprise, orientation de l’épargne privée vers les PME et création de la banque publique d’investissement.

 

Sur le même sujet

Dossier compétitivité