Management et organisation

Débat en direct,  ''à quoi servent les cadres ?''

01 juil 2013

Mercredi 3 juillet avec Patrick Pierron, Secrétaire national CFDT.

Mercredi 3 juillet 2013, 18h - 20h30

Sciences Po – Amphithéâtre Chapsal
27 rue Saint Guillaume – Paris 75007
Métro : Saint-Germain-des-Prés (ligne 4)

> Plan


[img_assist|nid=593|title=|desc=|link=none|align=left|width=100|height=55]

Soirée débat autour du livre « A quoi servent les cadres ? » Une réflexion et un échange à partir du livre de l’Observatoire des Cadres publié aux Editions Odile Jacob. Préfacé par Thierry Pech et postfacé par François Chérèque, ce livre est le fruit d’un travail collectif effectué sous la direction de Jean-Marie Bergère et Yves Chassard. Produit des rencontres, colloques et débats organisés régulièrement par l'OdC depuis sa création, il montre pourquoi le rôle et le travail des cadres sont un enjeu pour les organisations privées ou publiques, pour la compétitivité de l’économie, mais aussi pour le syndicalisme et la société toute entière. Aux « Trente Glorieuses », symbole de l’apogée des cadres, ont succédé les « Trente Financières » avec leur cortège de bouleversements managériaux : renforcement des procédures de contrôle, développement des organigrammes plats, priorité donnée au client et à la réactivité, etc. Autant d’évolutions qui ont largement remis en cause le rôle des cadres : alors qu’ils se percevaient comme les lieutenants du patronat, ils se sentent aujourd’hui noyés dans la grande machine productive. Alors les cadres servent-ils encore à quelque chose ? C’est la question qu’explore ce livre court et accessible, qui s’efforce de repenser leur fonction. En effet, les auteurs le soulignent : si les logiques de coopération et d’efficacité ont été mises à mal au profit d’une rentabilité de court terme, elles restent indispensables à la bonne marche des organisations, qu’elles soient privées ou publiques. Dès lors, il s’agit de voir comment les cadres vont pouvoir désormais les faire vivre. Un enjeu pour l’entreprise et pour la société tout entière." Pour en débattre, la soirée réunira, autour des auteurs, une chercheure, un DRH et un responsable syndical.

En direct à partir de mercredi 3, 18h

 

Marie-Anne Dujarier

Maître de conférences en sociologie à l’université Sorbonne Nouvelle et chercheure au LISE (CNAM /CNRS). Elle mène des recherches sur le travail contemporain, son encadrement et sa division sociale dans les grandes organisations de service de masse. Elle est l’auteur notamment de L’Idéal au travail (PUF, Quadrige, 2012) et du Travail du consommateur (La Découverte, 2008).

Yves Grandmontagne

DRH de Microsoft France depuis mai 2010. Il a auparavant été directeur ressources humaines de Pfizer France. Il possède une formation de vétérinaire (École Nationale Vétérinaire d’Alfort 1987), est diplômé en statistiques médicales et titulaire d’un master en ressources humaines de l’ESSEC.

Patrick Pierron

Secrétaire national de la CFDT, membre de la commission exécutive. Il est en charge de la coordination de la politique d’action revendicative, des relations avec les organisations patronales et des garanties collectives en matière d’emploi. Il est responsable de la politique du développement durable, des politiques industrielles, de la recherche et de la coordination en matière de RSE.

 

Les auteurs du livre ''A quoi servent les cadres ?'', Odile Jacob, février 2013

Jean-Marie Bergère

Yves Chassard

Débat animé par

Bernard Masingue

 

> Inscription obligatoire