Vie syndicale

30 ans de l'Ires, passeur de connaissances entre l’économique et le social

23 jan 2013

Trois questions à Jean-Paul Bouchet, président de l’Ires.


Quelles analyses économiques et sociales pour les organisations syndicales ?

L’Ires est peu connu, quelle son identité ?

Jean-Paul Bouchet. L'Institut de recherches économiques et sociales (Ires) est un organisme au service des organisations syndicales représentatives des travailleurs avec pour fonction de répondre aux besoins exprimés par les organisations syndicales représentatives dans le domaine de la recherche économique et sociale. L’Ires, c’est ainsi à la fois des syndicalistes et des chercheurs. Sa singularité, c’est sa capacité de production partagée entre des acteurs différents. Jusqu’aux conseillers techniques des organisations syndicales qui jouent le rôle de passeurs de connaissances. Cet anniversaire est ainsi l’occasion de valoriser des travaux unique dans le monde de la recherche. Et notamment la démarche comparative au niveau international, constituant un marqueur identitaire, au risque parfois de questionner les évidences de certains modèles. Une approche rigoureuse, pluridisciplinaire et multicritères est nécessaire pour prévenir le risque des analyses réductrices ou biaisées qu’on peut voir souvent dans le débat public. Voilà qui est plus que jamais d’actualité dans une économie mondialisée.

 

Quelle est la place de l’Ires dans le paysage public ?

J.-P.B. Il est aujourd’hui nécessaire de renforcer la capacité de production  de l’Ires, de stabiliser son modèle économique et renforcer les coopérations avec divers partenaires. Le non-respect des engagements  publics pris en matière de mises à disposition des chercheurs nous a pénalisé. Dans le même temps, les ressources budgétaires ont été considérablement diminuées. Cette situation a conduit les organisations syndicales à prendre leurs responsabilités pour éviter le déficit d’exploitation. Nous ne disposons d’aucune garantie nous permettant de regarder l’avenir avec sérénité et avons alerté le gouvernement en ce sens. Dans le contexte de la création d’un Commissariat général à la stratégie et à la prospective, nous pensons qu’il est nécessaire de renforcer les complémentarités, les coopérations, le partage et la diffusion des connaissances. L’Ires doit prendre sa place dans ce nouvel espace.

 

L’Ires apparaît un acteur de la démocratie sociale…

J.-P.B. La Conférence sociale en juillet 2012 a marqué la volonté du pouvoir politique de redonner une place importante au dialogue social dans ce pays. Beaucoup ont salué la méthode, le choix de la concertation, l’articulation entre démocratie politique et démocratie sociale. Cette démocratie sociale doit s’appuyer sur la production et le partage de connaissances utiles à l’action des organisations syndicales et aux négociateurs. La richesse du débat renforce l’esprit de la négociation. L’Institut doit continuer à jouer ce rôle de passeur de connaissances entre les acteurs de l’économique et du social.

 

L’institut organise le 24 janvier 2013 une journée de conférence de haut niveau ''Pour un dialogue social renouvelé, quelles analyses économiques et sociales pour les organisations syndicales ? Perspectives en France et en Europe''. Il s’agira de conduire autour du Premier ministre, du président du Conseil économique, social et environnemental et des présidents et secrétaires généraux des organisations syndicales une réflexion de nature prospective sur les besoins en matière d’analyses économiques et sociales, notamment dans une optique de comparaisons européennes et internationales. Cette conférence mobilisera des acteurs et des chercheurs français et européens. Le programme comprend 3 tables rondes : La 1ère table ronde traitera des apports et limites des comparaisons européennes et internationales : l’exemple des salaires. La 2e table ronde s’intéressera à la question Quels besoins d’analyses économiques et sociales pour les syndicats dans le dialogue social en Europe ? La 3e table ronde portera le regard sur la France : Quels besoins d’analyses économiques et sociales pour les syndicats dans le dialogue social en France ? (source : Ires).

 

Sur le même sujet

ires-fr.org

Les études réalisée pour la CFDT avec le financement de l'agence d'objectifs de l'Ires

''Un syndicalisme utile face aux graves difficultés économiques''