Je passe un entretien

Avant l'entretien, je prends le temps de noter

  • Le contenu de mon travail

Les missions qui correspondent à mon poste
Les tâches non répertoriées mais représentent une charge importante
Les tâches non visibles et souvent ignorées de mon entourage

  • Mon ressenti par rapport à ma charge de travail

Le sentiment de confort sur certaines tâches
Les incertitudes ou difficultés sur d'autres

  • Mon contexte de travail

Les relations avec mes collègues
Les relations aves mes collaborateurs
La relation avec la hiérarchie
Le contexte matériel : bureau, équipements, nuisances…

  • Ce que je souhaite négocier

D’évolution de tâches
D’évolution de mission
De demande de formation
De mobilité dans l'entreprise
D’éléments de rémunération

  • Le contexte de l'entretien : environnement économique de l'entreprise, réforme dans l'administration…

La situation économique de l'entreprise ou contexte de réorganisation
L’évaluation des risques personnels dans ce contexte

Pendant l'entretien

  • Bien expliciter son travail et surtout sa partie la moins visible
  • Prendre le risque de parler vrai (mais les propos doivent rester professionnels : ni règlements de compte, ni personnalisation déplacée)
  • Verbaliser les compétences mises en œuvre
  • Faire préciser les objectifs de l'année à venir
  • Contractualiser les engagements réciproques

Après l'entretien

  • Contractualisation écrite et signée des deux parties des objectifs et des moyens pour les mettre en œuvre
  • Calendrier de mise en œuvre des formations s'il y a lieu
  • Possibilité de recours si désaccord