Revue Cadres n°452 Le temps en déséquilibre

Décembre 2012

Caroline Werkoff

Edito. La discordance des temps > Télécharger l'article


Laurent Quintreau

Temps futurs. Un cadre à la Défense

C’est un texte littéraire qui ouvre ce dossier consacré au travail et au temps. Dans la tête d’un cadre, les préoccupations professionnelles et personnelles s’entremêlent souvent, à l’image d’un brouillage des temps caractéristique du travail de ces salariés.


Monique Boutrand

Travail et vie privée. Comment construire les équilibres ? > Télécharger l'article

Les résultats de l’enquête « Travail et tempS » permettent de mieux comprendre comment les cadres vivent leur charge de travail au quotidien et la répartition des temps professionnel et privés. Plutôt que de chercher à compter le temps de travail, ce qui est illusoire compte tenu de l’usage des technologies numériques de l’information et de la communication et de la nature même du travail des cadres, la CFDT Cadres s’oriente vers de nouvelles revendications. Elle propose, entre autres, d’organiser des temps de dialogue sur le travail pour échanger et décider collectivement de son organisation. Elle propose aussi de faire le lien entre les objectifs fixés et les moyens alloués pour retrouver un rythme de travail normal. Et elle propose enfin d’apprendre à réguler personnellement et à négocier collectivement l’usage des TIC.


Entretien avec Nadine Corenthin

Le cas des cadres hospitaliers. Une situation difficile

L’enquête de la CFDT Cadres révèle une situation particulièrement difficile pour les cadres de l’hôpital public. La gestion de l’emploi du temps des équipes paramédicales est un casse-tête quotidien qui ne se résout pas toujours. Ces cadres ne comptent par leurs heures et emmènent leurs dossiers chez eux pour travailler au calme. Pour ces professionnels, souvent des femmes, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée n’est pas toujours simple.


Andreas Boes et Thomas Lühr

Travail et temps en Allemagne. Un système de mise à l’épreuve permanent > Télécharger l'article

Pour les salariés allemands les plus qualifiés, l’effacement des limites entre temps professionnel et temps privé est aussi une réalité. Ce brouillage des frontières s’explique par la difficulté qu’ont les entreprises à contrôler le travail intellectuel et l’introduction des nouvelles technologies. Aujourd’hui, un système de mise à l’épreuve permanent et d’autonomie réduite dans la gestion des temps organise la vie de plus en plus de salariés qualifiés allemands, au détriment parfois de leur santé.


Emilie Genin

La porosité des temps chez les cadres. Des pratiques différenciées selon le genre ?

Les cadres se retrouvent souvent les seuls responsables de la gestion et de l’ajustement des différents temps sociaux collectifs dans lesquels ils évoluent. Les moments de porosité entre ces temps peuvent les aider à trouver des équilibres acceptables. Pour les femmes cadres, le problème se pose différemment en fonction de leur place dans l’entreprise. Alors que les femmes cadres intermédiaires semblent utiliser la porosité des temps pour concilier travail professionnel et travail domestique, les femmes cadres supérieures et dirigeantes, ainsi que les hommes, utilisent plutôt la porosité des temps pour prolonger leurs activités professionnelles.


Jean-Yves Boulin

Malaise dans les temps de vie. Quelles avancées depuis les lois Aubry ?

Les lois Aubry et le forfait jours n’ont pas tenu toutes leurs promesses en matière d’évolution des équilibres entre les temps professionnel et privés. Dès lors, comment assouplir la pression temporelle au quotidien, sur la semaine, l’année ou l’ensemble de la vie ? Deux solutions peuvent être expérimentées : développer les possibilités de travailler à distance, et équilibrer les temps sur l’ensemble de la vie professionnelle à l’aide des comptes épargne temps, un outil peu et mal utilisé.


Entretien avec Pierre Vial

La genèse du forfait jours. Le rôle central de la CFDT Cadres

La CFDT Cadres travaille depuis longtemps à la question du temps de travail des cadres. Dans les années 90, avec l’arrivée des nouvelles technologies, du chômage et de la flexibilité, le travail des cadres change. A l’époque de la préparation des lois sur les 35 heures, l’Union Confédérale des Cadres propose de prendre en compte ces réalités pour compter le temps de travail des cadres non plus en heures mais en jours. C’est la genèse du forfait jours, qui rencontra de fortes oppositions de la part des autres organisations syndicales représentantes des cadres mais aussi de fédérations de la CFDT.


Catherine Giraudon

Le passage au forfait jours. Des conséquences modestes sur l’organisation du travail

L’Aract Île-de-France a coordonné en 2010 une enquête dans une très petite entreprise, une grande entreprise et trois entreprises de taille moyenne d’Île-de-France pour étudier les effets du passage au forfait jours sur le travail et les emplois du temps des cadres. Cette étude a montré que le passage au forfait jours ne modifie pas en profondeur les pratiques en vigueur. Pour changer les comportements, c’est toute une réflexion sur l’organisation, et pas seulement sur les normes horaires, qu’il faudrait engager.


Stéphanie Lecocq > Lire

Le droit au repos des cadres. Un concept juridique indispensable

La durée du travail fait l’objet de nombreuses modifications depuis 2000 et engendre un problème de lisibilité et d’efficacité de la législation en vigueur. Rendue dépendante des choix politiques et économiques du pays et de l’Union Européenne, la simplification du droit de la durée du travail connaît régulièrement des retournements de situation selon la catégorie de salariés concernée. Partant de ce principe, comment appréhender l’influence du temps de repos sur le droit du travail ? Face à l’assouplissement du régime de la durée du travail et à l’élargissement des différentes catégories de salariés soumis à des régimes de temps de travail dérogatoires, le droit au repos influence le droit du travail dans le but désormais intangible d’assurer la protection de la santé des salariés dans le respect de leur liberté individuelle et de leurs droits  fondamentaux. L’exemple offert par la situation des cadres est assez significatif.


Entretien avec Agnès Martineau-Arbès

L’épuisement professionnel. L’organisation du travail en cause

L’épuisement professionnel peut survenir lorsqu’il n’est plus possible de gérer son temps pour bien faire son travail. Dans les organisations matricielles, où le fonctionnement en mode projet est légion, les injonctions multiples et parfois contradictoires rendent le travail plus complexe. Pour éviter les situations de burn out, il faudrait engager une réflexion sur le management au quotidien avec l’ensemble des acteurs dans l’entreprise, au niveau des équipes de travail.


Entretien avec Laurent Berger > Télécharger l'article

Quels défis pour la CFDT de demain ? De l’enjeu du renouvellement à la place des cadres