Revue Cadres n°444. Cadres, fonctions, publics

Juin 2011


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Entretien avec François Chérèque

Négocier comme dans le privé et défendre le statut. La CFDT et la fonction publique > Télécharger l'article

Le dialogue social est trop embryonnaire dans la fonction publique : l’Etat employeur décide mais ne négocie pas. Les élections de l’automne prochain, fondées pour la première fois sur une logique de représentativité, peuvent donc apporter un vrai changement culturel, encouragé par la confédération. Dans cet entretien, François Chérèque nous rappelle aussi que la CFDT est attachée à l’esprit originel du statut de la fonction publique. Le statut doit permettre aux fonctionnaires de remplir leurs missions en restant indépendants, et il doit donner aux usagers l’assurance d’avoir une fonction publique de grande qualité.


Focus. Les cadres de la fonction publique. Quelques chiffres clés


Céline Desmarais et Emmanuel Abord de Chatillon

Encadrer dans le public et dans le privé. Des différences fondamentales ?

Existe-t-il de réelles différences entre les cadres du public et les cadres du privé ? Pour répondre à cette question, il faut interroger l’autonomie dans les services publics, l’émergence de modes de gestion focalisés sur la performance et la relation ambivalente aux usagers. D’un côté, l’action publique intègre de plus en plus les « manières de faire » du management privé. Mais de l’autre, des éléments distinctifs forts existent encore, autour notamment des relations à la performance, du rôle de la hiérarchie et des modes de satisfaction des attentes des usagers. L’encadrement dans le service public conserve donc de vraies spécificités.


Pierre Bauby et Francis Ginsbourger

Services publics : une nécessaire co-production. Pour une « démocratie effective » entre agents et usagers

Plutôt que d’opposer le citoyen présenté comme un contribuable et client à l’intérêt de l’agent/fonctionnaire qui devrait être mis au service du premier, il faudrait réfléchir aux moyens de mettre en place une « démocratie effective », dans laquelle des utilisateurs, réputés profanes, sont placés sur le même plan que des professionnels dotés d’une expertise spécialisée. Considérer la relation de service public comme une activité dans laquelle chaque partie prenante joue son rôle de prescripteur, n’est-ce pas à cette condition que le service retrouvera un caractère public ?


Sandrine Berton

Les effets de la Révision Générale des Politiques Publiques. Les cadres de proximité à l’épreuve

La mise en place précipitée de la RGPP pose de réels problèmes pour les managers de proximité, obligés de gérer sans feuille de route claire des employés aux statuts et cultures multiples, avec des salaires et régimes indemnitaires différents. Leur quotidien de travail, dans cette phase de transition, se révèle extrêmement éprouvant, comme nous le décrit ce témoignage.


Entretien avec Maxime Morin

Le nouveau management public à l’hôpital. L’avis d’un directeur

Depuis une dizaine d’années, l’hôpital public doit composer avec une vague de réformes successives. Toutes ont pour objectif de réorganiser les services afin de réduire les coûts de fonctionnement. Le directeur de l’hôpital de Provins, s’il comprend le bien fondé de ces réformes : réduire les dépenses pour garantir l’accès aux soins pour tous, raconte aussi les difficultés à faire des choix dictés par des impératifs budgétaires sur lesquels il n’a pas la main.


Entretien avec Henri Contin

Autonomie et sens du service public. Témoignage d’un ingénieur de l’administration territoriale

Ce troisième témoignage vient d’un cadre issu des collectivités territoriales. Selon Henri Contin, les cadres de proximité peuvent bénéficier, grâce à leurs compétences techniques, d’une très large marge d’autonomie dans leur travail. Animés par le sens du devoir et du service aux administrés, ces cadres attendent une reconnaissance de la hiérarchie pour leur travail.


Journal

Les résultats de l’enquête fonction publique: « La parole aux A ! »

La CFDT Cadres et l’Uffa ont mené en 2010 une enquête auprès de 7000 cadres de la fonction publique. En voici les premiers enseignements.


Entretien avec Martine Flacher et Mylène Jacquot

Les cadres de la fonction publique et le syndicalisme. De fortes attentes

La question des attentes des cadres vis-à-vis du syndicalisme a suscité le plus de commentaires dans cette enquête. Des commentaires qui concernent bien sûr la défense des droits individuels et collectifs, la défense du statut souvent corrélée à celle du service public, et plus globalement tout ce qui concerne le rôle traditionnellement dévolu au syndicalisme. Les attentes exprimées portent aussi sur l’information, l’accompagnement et le service aux agents.


Focus. L’enjeu des élections du 20 octobre 2011. Conforter l’audience de la CFDT chez les cadres de la fonction publique


Nadège Vezinat

Des réformes sources de tension. Une analyse sociologique de l’enquête

Déstabilisés par les réformes constantes, les cadres souffrent de manque de visibilité dans leurs missions. Confrontés à des tensions croissantes entre leur éthique personnelle et l’exercice de leurs responsabilités, ils en viennent à rejeter les réformes, la RGPP en particulier. Nadège Vezinat confronte dans cet article ces résultats avec le cas des conseillers financiers de la Poste, qu’elle connaît bien.


Maya Bacache-Beauvallet

Entre incitations financières et intérêt général. La motivation des cadres des fonctions publiques

Un des enseignements de l’enquête « La parole aux A » est de souligner un effet pervers des primes dans la fonction publique et une démotivation issue de la contradiction entre les rémunérations et les motivations intrinsèques. La probabilité d’être démotivé par les primes augmente avec le fait de ne pas avoir le sentiment de contribuer à l’intérêt général, de ne pas remplir sa mission, et de ne pas être en accord avec son éthique personnelle. Maya Bacache-Beauvallet concentre cette analyse sur une population spécifique de l’enquête : la CFDT Finances qui représente 14% de l’échantillon initial et dont les agents ont répondu à un questionnaire spécifique concernant les primes à la performance.


Sophie Pochic

L’égalité en réformes dans les fonctions publiques. Quels progrès ?

La fonction publique n’est pas exemplaire en matière d’égalité professionnelle, comme le confirme l’enquête. Les transformations actuelles dans les administrations vont même à l’encontre d’une meilleure conciliation vie professionnelle, vie privée puisqu’elles génèrent une sous-estimation systématique de la charge de travail réel. Ainsi, l’effort actuel porté sur la « minorité visible » des dirigeantes ne doit pas faire oublier la situation des autres femmes cadres de la fonction publique.


Loïc Cadin et Jean Pralong

Une « confusion des mandats » chez les cadres publics ? Des réponses contrastées

Les cadres, du fait même de leur situation professionnelle, sont potentiellement exposés à des mandats contradictoires émanant de leurs supérieurs hiérarchiques et d’autres parties prenantes. Cette confusion des mandats peut rendre le travail éprouvant. Les résultats de l’enquête conduisent cependant à un résultat inattendu, seule une moitié des répondants se plaignant de mandats confus. Comment expliquer ce résultat ? L’intériorisation du sens du service public se combine peut-être avec une rémanence de la logique de moyens ou à une réticence vis-à-vis d’une logique de résultats.


Notes de lecture